Imprimer des dessins

Dans le contexte d’un dessin multidécoration, il peut s’avérer nécessaire d’en faire sortir une portion sur in procédé d’impression pour l’inclure dans l’article. Ce composant peut être désigné comme « impression » ou « graphique ». Les procédés d’impression commerciaux les plus utilisé sont :

Directement-sur-vêtement

L’impression directe sur vêtement (DSV) se traite comme la plupart des autres formes d’impression à partir d’un ordinateur : L’image de l’impression est envoyée à l’imprimante IDV par le gestionnaire d’impression MS Windows® en utilisant un pilote d’impression. L’image aura un fond transparent pour l’impression directe sur vêtement. L’impression directe sur vêtement nécessite une fixation à chaud pour que le vêtement sera lavable.

Sublimation

L’impression par sublimation est similaire à l’impression directe sur vêtement, mais le procédé utilise des encres solides qui donne une gradation de couleur plus régulière par comparaison avec les encres liquides utilisées en impression directe sur vêtement. Avec l’impression par sublimation, les encres sont imprimées sur un papier antiadhésif, puis sont transférées sur un tissu ou une autre surface.

Sublimation signifie passage de l’état solide à l’état gazeux puis de nouveau à l’état solide sans passer par l’état liquide. Ainsi, les particules de teinture quitte le papier sous forme de gaz, pour se lier avec un polymère – tissu ou autre matériau – et se resolidifier. Le transfert se fait sous haute température (205°C) et haute pression, garantissant ainsi que l’image pénètre le substrat et en devienne partie intégrante.

Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé plus complexe nécessitant la création d’un écran pour chacune des couleurs d’appoint qui constituent le dessin. Les couleurs Spot ou couleurs « directes » peuvent être identifiées comme une encre spéciale ou Pantone ou autre. Il peut même y avoir plusieurs écrans par couleur d’appoint, en fonction du nombre de couches dans le dessin.

Impression par transfert à chaud

Un quatrième procédé, qui est moins susceptible d’être utilisé dans l’industrie du vêtement, emploie du papier à transfert thermique. Les graphiques sont imprimés et ensuite fixés à chaud sur un support en utilisant un fer à repasser ou une presse à chaleur. Les imprimantes compatibles avec le transfert thermique ont généralement une fonction miroir automatique, car l’image doit être inversée pour être transférée à chaud sur le support. Le transfert thermique est le procédé préféré pour les supports merchandising tels que les tasses, les stylos, etc.

Sujets connexes