Glossaire
10O
Format de fichier machine natif aux machines Toyota.
Acétate
Un sel ou ester d’acide acétique de cellulose transformé en filament, fil ou tissu synthétique.
Adhésion
Rattachement permanent de deux tissus à l’aide d’un agent de collage. Scellement thermique.
Administrateur de système
L’administrateur de système est responsable du réseau de toute l’entreprise et de sa sécurité. Dans les petites entreprises, l’administrateur de système est généralement aussi responsable de l’administration des bases de données.
Adressage d’aiguille
Certaines machines prennent en charge l’« adressage d’aiguille ». Les numéros d’aiguille correspondent à des plages dans la palette de couleurs. Chaque couleur du dessin correspond à un numéro d’aiguille. Les machines plus anciennes à aiguilles multiples passent tout simplement à l’aiguille suivante lorsque intervient une fonction de changement de couleur. Dans un cas comme dans l’autre, la machine doit être pourvue des couleurs de fil correctes pour chaque aiguille.
Aetze
1) Décomposition ou dissolution d’un tissu de base sur lequel un patron de dentelle a été brodé, ne laissant que les fils brodés. 2) Traitement de la dentelle ; peut être de « l’aetze humide », faisant intervenir un bain de soude caustique, ou de « l’aetze sec », faisant intervenir de la chaleur.
Aetzing
Le processus consistant à éliminer le tissu de base pour faire des dentelles Schiffli, ne laissant que les fils.
Afficher
Ecran utilisé pour afficher les données de sortie d’un ordinateur. Egalement connu sous l’appellation de moniteur.
Affiner les bords
Outil utilisé pour préparer les images délinéées à la numérisation automatique. Cette fonction affine les contours et réduit les bruits automatiquement. Les surfaces délimitées par un contour noir sont réduites à une seule couleur. Affiner les contours facilite la reconnaissance des différentes surfaces de l’illustration par le logiciel. Ces dernières deviennent ensuite les objets de broderie du dessin final. Utilisez cet outil si les contours sont flous, pas assez lisses ou indistincts.
Agrandisseur
Le dessinateur ou concepteur qui dessine le dessin vectoriel technique pour le perforateur.
Aiguille
Petite pièce d’acier mince pourvu d’un trou pour le fil et d’une pointe pour percer le tissu. Une aiguille de machine est différente d’une aiguille pour la couture à la main ; le chas de l’aiguille de machine se trouve à l’extrémité pointue. Les aiguilles de machine à broder ont des pointes acérées pour le perçage de tissu épais et serré, des pointes billes qui glissent entre les fibres de tricot et toute une gamme de pointes spéciales, telles que les pointes palettes, qui sont utilisées pour le cuir.
Alphabets personnalisés
Les alphabets personnalisés se composent de caractères, nombres et symboles que vous numérisez.
Angle de point
L’angle de point est l’angle que le processus de broderie dans son ensemble suit à l’intérieur d’une forme. La forme peut avoir un angle de point fixe – par ex. : 45° par rapport à l’horizontale – ou des angles de point multiples.
Anticrénelage
Une technique logicielle semblable à la simulation de dégradé qui est utilisée pour estomper des contours trop marqués là où plusieurs blocs de couleur se rencontrent. Cela donne des contours plus doux et réguliers en mélangeant légèrement les pixels de couleurs là où elles se rejoignent.
Aperçu avant impression
Utilisé pour prévisualiser un dessin et les informations relatives au dessin avant d’imprimer une feuille de programmation de production. Le dessin est affiché comme il sera imprimé.
Application de graphiques
Application logicielle qui crée ou vous permet d’éditer des images-points et/ou des graphiques vectoriels. Voir également Progiciel de manipulation d’images et Progiciel de dessins vectoriels.
Appliqué
Décoration ou parement découpé sur un morceau de tissu et cousu sur un autre pour y ajouter dimension et texture. Les dessins contenant des appliqués peuvent s’avérer plus économiques que la broderie seule si l’appliqué occupe une partie importante du dessin, réduisant ainsi le nombre de point de broderie. Dans la broderie Schiffli, appliqué s’en rapporte à un motif brodé, coupé manuellement dans un tissu de base.
Appliqué arrière :
Une pièce de tissu utilisée derrière un dessin là où le tissu avant sera découpé pour révéler le tissu en dessous.
Appliqué automatique
Appliqué automatique est un objet de broderie lié à un appliqué qui met en place un processus de broderie pour le placer, le fixer et recouvrir ses bords.
Appliqué multiple
Un type d’objet d’appliqué composé de plusieurs morceaux de tissu et bordé de divers types d’objets de broderie.
Appliqué partiel
Technique visant à créer des objets d’appliqué avec une broderie en recouvrement partiel, afin de réaliser un effet de chevauchement sans pour autant doubler les bordures.
ARQ
Format courtepointier BERNINA.
Arrangement de patrons (ABC)
Certaines machines à broder Schiffli peuvent lire des dessins dans lesquels des parties répétées ne sont stockées qu’une fois dans le fichier dessin et seules les instructions de répétition sont données à la machine. EmbroideryStudio offre des outils pour définir des arrangements de patrons et pour faire sortir en formats spécifiques qui sont compatibles avec la fonctionnalité.
Arrangements de patrons ABC
Voir Arrangements de patrons (ABC).
Arrière-plan
EmbroideryStudio vous permet de changer la couleur d’arrière-plan de la fenêtre dessin pour la faire correspondre à la couleur de votre tissu. Ou bien, vous pouvez choisir un tissu d’arrière-plan pour des prévisualisations et des présentations plus réalistes. L’arrière-plan est enregistré avec le coloris.
ART
Format BERNINA.
ARX
Point de croix ESFormater
Assemblage de courtepointe
En général, le processus consistant à fabriquer une courtepointe ; plus précisément, la broderie de patrons dans les couches de la courtepointe pour la renforcer et la décorer – dessus, nappe ouatée et support --pour créer des patrons décoratifs sur sa surface et pour maintenir les couches ensemble.
Assise
Points de broderie cousus avant les autres éléments d’un dessin pour stabiliser le tissu. Partie du processus de broderie qui fixera le support au tissu faisant l’objet de la broderie. Il sert aussi à relever la broderie pour lui donner plus de relief. Les points d’assise consistent en une série de points de passage simple, généralement très courts, et sont numérisés manuellement ou placés automatiquement sous les surfaces en colonne (satin) ou de remplissage de votre dessin de broderie.
Assise Passage central
L’assise Passage central place un rang de points le long du centre d’une colonne. Il sert à stabiliser les colonnes étroites (par ex. : 2-3 mm de large).
Assise Tatami
L’assise Tatami est utilisée pour stabiliser les formes remplies de grande taille. Elle ressemble à une broderie de remplissage Tatami extrêmement ouverte, où des rangs de points sont placés à travers l’objet pour former une assise.
Assise Zigzag
La broderie d’assise Zigzag ou Zigzag double est utilisée pour donner du soutien aux colonnes larges.
Aufsatz
Le dernier point de broderie d’un dessin avant qu’il ne se répète.
Baguette latérale
Barres ajustables avec des épingles à chaque extrémité du cadre Schiffli pour accrocher ou fixer les extrémités de la marchandise étendue.
Baguette magique
Technique pour créer des dessins de broderie en numérisant automatiquement des blocs de couleur dans des images électroniques.
Bande
Voir Bande papier.
Bande expansée
Une bande expansée sur laquelle a été perforés tous les points de broderie d’un dessin.
Bande papier
Le support traditionnel d’enregistrement utilisé dans l’industrie de la broderie est la bande papier. Le processus d’encodage de la bande produit le dessin final en format point de broderie – une interprétation point par point du dessin – exactement comme la machine à broder le lira. Remplacée dans la plupart des cas pas la disquette, la bande reste cependant en utilisation sur les vieux modèles de machine à broder. Les bandes papier à données de broderie, en particulier, sont des bandes papier à huit canaux, qui sont en fait des copies papier de code binaire à 8 bits.
Barre d’état
Procure des informations sur tout le dessin : nombre de points de broderie, position du dessin (X, Y), nombre de couleurs (C), nombre d’arrêts(S), etc.
Barre d’outils
Les barres d’outils offrent un accès rapide et aisé aux commandes de EmbroideryStudio. Cliquez sur un bouton de barre d’outils pour activer une commande ou, le cas échéant, cliquez à droite pour visualiser et ajuster ses paramètres.
Barre de défilement
La barre au coin inférieur droit d’une fenêtre dont le contenu n’est pas entièrement visible. Chaque barre de défilement contient une petite boîte appelée case de défilement et deux flèches de défilement pour permettre différents types de défilement.
Barre de menus
La barre de menus contient des menus déroulants de commandes. Certaines de ces commandes sont disponibles sur la barre d’outils.
Barre de titre
La barre horizontale située en haut d’une fenêtre et contenant le titre de la fenêtre. Dans de nombreuses fenêtres, la barre de titre contient aussi la case du menu Système et les boutons Agrandissement et Réduction.
Bâti
Point Zigzag appliqué après le placement et le découpage des lignes et utilisé pour fixer les pièces d’appliqué au tissu d’arrière-plan avant l’application de la broderie de recouvrement.
Bling
Se rapporte aux objets décoratifs placés sur un vêtement ou un modèle. Ils sont fournis en différentes tailles, formes, couleurs et matières. Souvent appelés faux diamants.
Bloc
L’unité de base du dessus d’une courtepointe.
Bloc de couleur
Un bloc ou élément de couleur correspond à un changement de couleur dans le dessin. Il peut comprendre un ou plusieurs objets de la même couleur. Ceux-ci peuvent former un groupe unique – par ex. : « ficelles » – ou plusieurs groupes – par ex. : « ficelles et oiseaux ». Chaque bloc ou élément de couleur peut recevoir un nom descriptif pour faciliter son identification. Ces noms apparaissent ensuite dans la feuille de programmation de production. L’opérateur les utilise généralement pour s’assurer que les couleurs correctes sont utilisées lors de la production. Liste couleurs-objets fournit une liste séquentielle des objets numérisés, groupés par bloc de couleur. Cette liste affiche un icone séparé pour tous les blocs de couleur et tous les objets utilisés dans le dessin. L’Editeur de palette couleurs affiche aussi une liste des blocs de couleur.
Bloc de patchwork
Un rassemblement de pièces de tissu cousues ensemble, formant généralement une forme régulière comme un rectangle. Ces blocs sont ensuite cousus ensemble pour faire une courtepointe.
BMP
Format image-point de MS Windows®. Voir également Image-point.
Bobine
Canette ou dévidoir qui contient le fil de bobine, qui aide à former les points de broderie sur le dessous du tissu.
Boîtier convertisseur
Un boîtier convertisseur sert de traducteur de formats de carte mémoire par le biais d’un ordinateur. Diverses entreprises offrent cette technologie sous des noms différents, tels que Magic Box™ de Oklahoma Embroidery. Les boîtiers convertisseurs traduisent des dessins stockés dans des cartes mémoires en d’autres formats, ou des dessins enregistrés sur des disques durs, des disques ou des CD pour les écrire sur des cartes vierges.
Bord dentelé
Technique utilisée pour créer des bords irréguliers, créer des effets d’ombrage ou imiter d’autres textures pelucheuses dans votre dessin.
Bord texturé
Utilisez Bord texturé pour créer des bords irréguliers, créer des effets d’ombrage ou imiter d’autres textures pelucheuses dans votre dessin.
Bordure
Objet courbé et fermé simple qui peut être ajouté à un monogramme. Egalement, une bande de tissu qui est jointe une courtepointe pour la mettre en valeur.
Bouton d’agrandissement
Dans Windows, la petite case qui se trouve au centre du groupe de trois à droite de la barre de titre. Cliquez sur le bouton Agrandissement pour agrandir une fenêtre à sa taille maximale.
Bouton de commande
Un bouton à l’intérieur d’un dialogue qui exécute ou annule l’action sélectionnée. Deux boutons de commande très communs sont Annuler et OK.
Bouton de réduction
Dans Windows, la petite case qui se trouve à gauche du groupe de trois à droite de la barre de titre. Cliquez sur le bouton Réduction pour réduire une fenêtre à sa taille minimale.
Bouton Fermer
Utilisé pour fermer une fenêtre ou une application. Dans MS Windows®, il apparaît sous la forme d’une petite case marquée d’un X en haut à droite de la barre de titre.
Branchement
La fonctionnalité Branchement vous permet de numériser des objets de nature similaire – par ex. : les doigts d’une main – sans avoir à vous préoccuper ni de la séquence de broderie ni des jointures à utiliser.
BRO
Format de fichier Bits & Volts.
Broder sur machine
Le logiciel d’envoyer un dessin de broderie directement sur la machine à broder si celle-ci est connectée à votre ordinateur.
Broderie
Points décoratifs cousus sur tissu. Généralement pour des dessins n’utilisant pas de lettre, mais peut aussi comprendre des lettrages et/ou des monogrammes. Selon les données disponibles, la broderie existait au temps des pharaons. On en trouve des références dans les écrits de Homère et elle est devenue courante à partir des Croisades au 12e siècle. Les procédés ont évolué au fil du temps : de la broderie à la main, on est passé tour à tour aux machines à broder manuelles, aux métiers à main, aux machines Schiffli pourvues de centaines d’aiguilles, aux machines informatisées à grande vitesse et à têtes multiples.
Broderie de famille
Objets brodés passés de génération en génération.
Broderie globale
La broderie globale est la broderie qui recouvre tout le tissu. Elle inclut la dentelle, où le tissu support est retiré après la fabrication. La broderie globale est caractéristique des machines Schiffli, elle est moins courante avec les machines à têtes multiples.
Broderie mèche
Technique de broderie traditionnelle blanc sur blanc, généralement faite sur du lin ou du coton blanc avec des gros fils de coton.
Broderie suisse
Broderie en points Satin. Rappelle également les origines de la broderie automatisées en Suisse, où la machine à broder Schiffli a été créée dans les années 1800 par Isaak Groebli. La broderie reste une industrie appuyée par le gouvernement en Suisse aujourd’hui.
Bureau
Terminologie MS Windows® pour l’arrière-plan de l’écran sur lequel les icones de programme sont affichés.
Cadrage
Processus consistant à placer le tissu et/ou stabilisateur dans le cadre de broderie. L’une des raisons les plus communes pour un dessin mal brodé est un mauvais cadrage.
Cadre
Instrument de maintien pour fixer un tissu sous une tête de broderie. Peut employer un certain nombre de moyens pour maintenir la stabilité durant le processus de broderie, y compris des crampons, des appareils sous vide, des aimants ou des ressorts. Voir également Cadre.
Cadre
Instrument en bois, plastique ou acier utilisé pour maintenir fermement le tissu et le stabilisateur entre un anneau intérieur et un anneau extérieur. Conçu pour tendre le tissu contre la fonture de la machine pendant le processus de broderie, il s’attache à l’armature de la machine.
Cadre de contour
Le rectangle en pointillé qui apparaît lorsque vous sélectionnez une série d’éléments.
Calibration écran
Vous devez calibrer votre moniteur pour que les dessins à l’échelle 1:1 apparaissent en taille réelle. Faites ceci la première fois que vous installez EmbroideryStudio, chaque fois que vous changez de moniteur ou ajustez les contrôles horizontaux ou verticaux de votre moniteur.
Capteur
Voir Capteur de numérisation.
Capteur de numérisation
Avec une tablette de numérisation, vous utilisez généralement un capteur à la place de la souris pour marquer les points de référence et sélectionner les commandes sur le diagramme menu.
Carte
Une bande papier pour contrôler le cadre. Diverses tailles pour les machines Schiffli, 7 canaux pour têtes multiples. Voir également carte Jacquard.
Carte de dessins
Disque contenant des dessins de broderie informatisés lus par l’ordinateur de la machine à broder computer.
Carte Jacquard
Traditionnellement, les dessins Schiffli étaient stockés sur des cartes Jacquard, dont il existe deux types – Plauen et Saurer. Nommées d’après Joseph M. Jacquard, l’inventeur du métier à tisser Jacquard, les cartes Jacquard contiennent une interprétation point par point du dessin avec les fonctions machine, exactement comme la machine à broder les lira, codée en une séries de perforations. Ultérieurement appliquées aux bandes de 69 mm utilisées pour programmer les machines à broder automatisées. Voir également Code bande.
Carte Schiffli
Carte Jacquard de type Plauen ou Saurer.
Cascade
Une façon d’arranger des fenêtres ouvertes sur le bureau pour qu’elles se chevauchent, la barre de titre de chaque fenêtre restant visible.
Case à cocher
Petite case carrée qui apparaît dans une boîte de dialogue et qui peut être cochée ou décochée. Quand elle est sélectionnée, une coche ou une croix apparaît. Une case à cocher représente une option que vous pouvez paramétrez.
CED
Un format comprimé de fichiers de données.
Centrage automatique
Centrage automatique centre automatiquement les points de démarrage et de fin d’un dessin.
Centrer au point de broderie en cours
L’objet sera placé de tel façon que son centre soit sur le marqueur de position d’aiguille.
Changement de couleur automatique
Capacité d’une machine à broder à plusieurs aiguilles de suivre une commande pour passer à une aiguille particulière avec une couleur de fil différente.
Chenille
Forme de broderie dans laquelle un point de bouclette (point de riz) est formé sur le dessus du tissu. Utilise des fils épais en laine, coton ou acrylique. Créée par une machine pour points de chaînette qui a été ajustée pour former ce type de point. Egalement connue sous l’appellation de « poils bouclés ».
Clé de protection
Périphérique matériel de sécurité nécessaire à l’exécution d’un logiciel protégé. Certaines se connectent à un port parallèle, d’autres à un port USB.
Clé USB
Clé USB standard, ou tout simplement « clé », utilisée pour stocker et transporter des fichiers.
Clé USB WiFi
Périphérique fournit par Wilcom pour permettre la connexion de machines à broder USB à un réseau de machines EmbroideryConnect via un routeur WiFi.
Cliquer
Presser puis relâcher le bouton gauche de la souris. Voir aussi Cliquez à droite.
Cliquer à droite
Presser et relâcher le bouton droit de la souris. Voir également Cliquer.
Cliquer deux fois
Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris sans déplacer celle-ci. Cliquer deux fois exécute des actions telles que l’ouverture d’un programme à partir d’un icone.
Cliquer et faire glisser
Cliquer pour sélectionner, maintenir la pression sur le bouton de la souris, déplacer le curseur et relâcher le bouton.
CND
Melco Comprimé (CND) est le format de fichier natif du logiciel de numérisation de broderie Melco. Les fichiers CND ne stockent que des contours numérisés et des valeurs de points.
Code d’arrêt
Les codes d’arrêt sont interprétés comme étant des « arrêts explicites ». La machine s’arrête de broder.
Code de bande
Jusqu’à récemment, le support d’enregistrement utilisé dans l’industrie de la broderie à été la bande papier. Le codage électronique des cartes Jacquard produit un « fichier bande » qui est essentiellement une « image » électronique de la carte. Schiffli fait sortir deux formats de fichier bande – T10 (pour Plauen) et T15 (pour Saurer). Comme les machines Schiffli plus récentes peuvent lire les disquettes, il y a divers formats de disquette pour machines Schiffli. Vous devez donc convertir le fichier bande dans le format de disque requis.
Code de fil
Le code est le numéro d’identification de couleur de fil d’une marque donnée.
Code de sécurité
Les options de EmbroideryStudio sont contrôlées par un périphérique de sécurité installé sur l’ordinateur. Les codes d’accès de sécurité entrés dans le logiciel sont envoyés à ce périphérique de sécurité. Chaque périphérique de sécurité a un numéro de série et un code d’identification uniques.
Coefficient de zoom
Echelle à laquelle le dessin est actuellement affiché.
Coin en chapeau
Un type de coin intelligent. Les coins en chapeau sont utilisés pour les coins très saillants, car ils produisent moins de points de broderie.
Coin en mitre
Un type de coin intelligent. Les coins en mitre créent une ligne à l’intersection de deux colonnes. Ils sont conçus essentiellement pour des coins se situant entre 75° et 90°. Voir également Coins intelligents.
Coins intelligents
Les angles saillants d’une forme peuvent causer une accumulation de points et de pénétrations d’aiguille qui, à leur tour, peuvent créer des zones dures dans la broderie et endommager le tissu ou l’aiguille. Coins intelligents vous aide à contrôler les coins saillants dans les objets d’Colonne A et Colonne C. Voir également Coin en mitre et Coin en chapeau.
Coller
Insérer un objet, qui a été auparavant placé dans le presse-papiers, dans un dessin. Vous pouvez coller l’objet contenu dans le presse-papiers autant de fois que vous le désirez.
Colonne
Forme étroite longue et courbée.
Colonne A
Méthode d’entrée pour numériser des colonnes de largeur et d’angle de point variables. Des paires de points de références numérisées définissent le contour, tandis que des lignes reliant les paires définissent les angles de point de broderie.
Colonne B
Méthode d’entrée pour numériser des formes qui ont un côté différent de l’autre, spécialement quand un des côtés requiert plus de points de référence que l’autre. Les points de broderie se répartissent uniformément sur toute la surface de la forme. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de point de remplissage, sauf Remplissage motifs.
Colonne C
Une méthode d’entrée utilisée pour numériser des colonnes de largeur constante. De manière générale, cet outil est utilisé pour numériser les bordures et les contours d’objets de grande taille. Vous pouvez numériser des colonnes pour créer des lignes ou des bordures épaisses. Colonne C est normalement utilisée avec le point Satin.
Coloris
Les coloris sont des combinaisons de couleurs multiples pour un même dessin. Ils sont constitués de couleurs définies dans des « blocs de couleurs » qui peuvent être créés dans EmbroideryStudio de Wilcom ou des programmes de dessins analogues, ou qui peuvent être sélectionnés dans un système de couleurs breveté tel que Chromatone ou Pantone.
Commande
Un ordre donné au logiciel pour qu’il exécute une action. Cela peut être aussi simple que « coller un objet » ou aussi complexe que « régénérer points de broderie ». Elle est généralement activée par le biais d’un élément de menu, un icone de barre d’outils ou un bouton de commande à l’intérieur d’un dialogue.
Compensation d’étirement
Technique de numérisation qui prend en compte la distorsion d’un dessin qui se produira à cause de l’interaction du fil avec le tissu. La « contraction et l’étirement » fera qu’un cercle numérisé de façon parfaitement ronde se brodera avec les bords poussés vers l’extérieur, produisant une forme ovoïde. En principe, il est nécessaire d’agrandir les éléments horizontaux et de réduire les éléments verticaux. Voir également Compensation automatique d’étirement.
Compensation d’étirement automatique
Les points de broderie ont tendance à tirer le tissu vers l’intérieur, là où l’aiguille pénètre. Ceci crée des godages, et des jours se forment à l’intérieur de la broderie. La compensation d’étirement automatique annule cet effet en surfilant les contours des formes remplies sur les côtés où l’aiguille pénètre. Ceci permet d’optimiser le dessin en fonction des différents tissus. Voir également Compensation d’étirement.
Concentration de points
L’espacement de point standard est calculé au bord extérieur d’une forme. Dans le cas de courbes serrées, un espacement fournissant un recouvrement adéquat sur le bord extérieur peut causer un amoncellement de points le long du bord intérieur. Ce qui peut entraîner des ruptures de fil durant le processus de broderie.
Configuration
Taille et type du matériel. Peut également être utilisé pour désigner les options de votre logiciel.
Configuration du système
Ce avec quoi le matériel et les logiciels de votre ordinateur, fonctionnant ensemble, sont compatibles. Les conditions de fonctionnement du système sont imprimées sur les emballages de logiciel, de cartes et paquets de disques de dessins, de CD et d’autres accessoires informatiques. Il vous faut savoir ce avec quoi votre système est ou non compatible, car parfois un système ne peut exécuter un nouveau logiciel que si l’on ajoute de la mémoire ou de l’espace disque.
Configuration machine
Avant de pouvoir envoyer des dessins à la broderie, vous devez configurer la machine dans EmbroideryStudio. Vous pouvez ajouter des machines, changer les paramètres des machines déjà configurées ou supprimer des machines qui ne sont plus requises.
Configuration port série
Vous pouvez y ajuster les valeurs de baud, de bits de données, de bits d’arrêt et de parité. Ces paramètres doivent être identiques à ceux de la machine à broder. Le type d’échange protocolaire doit correspondre au type de câble utilisé.
Connecteurs
Périphériques matériels pour connecter les câbles aux ports. Si la connexion est mâle, le port est femelle, et vice versa. La configuration de câblage de chaque périphérique est déterminée par sa fonction.
Contour d’objet
Voir Fichier dessin.
Contour de patron
Voir Passage de motif.
Contour spirale
Contour spirale crée une ligne de broderie unique et continue qui se déplace en spirale pour remplir la forme. En règle générale, cette fonctionnalité est utilisée pour les anneaux et les bordures, mais elle peut également être utilisée pour d’autres formes fermées. Voir également Point de contour.
Contour standard
Contour standard crée des rangs de points de broderie à travers la forme, perpendiculaires à l’angle de point numérisé. Le nombre de lignes de points étant constant, la broderie est plus dense dans les formes étroites et plus ouvertes dans les grandes formes. Voir également Point de contour.
Contours importés
Dessins lus à partir de contours non EMB – CND ou PCH–dans lesquels les points de broderie ont été générés dans EmbroideryStudio (ou produit équivalent) à partir des données initiales de contour et de broderie.
Contraction-étirement
Lorsqu’un point de broderie est cousu dans du tissu, la tension produite dans le fil entre chaque pénétration d’aiguille peut augmenter pour aboutir à un effet de « contraction-étirement ». Ceci peut créer des distorsions dans vos broderies, un mauvais enregistrement des points et même un retroussement du tissu. Le degré de distorsion peut être affecté par les facteurs suivants : densité de points, type de tissu, assise, type de support, type de fil ou orientation du vêtement. Voir également Etirement de point.
Convertisseur USB
Un dispositif qui convertit un port de connexion série standard en une connexion USB de type A.
Coordonnées X/Y
Distances horizontale (X) et verticale (Y) sur un graphe ou un écran d’ordinateur. Utilisez les valeurs X pour mesurer la largeur et les valeurs Y pour mesurer la hauteur.
Copie de sauvegarde
La copie de fichiers sur disquette ou autres supports de stockage pour dupliquer et sécuriser des données. Généralement, deux copies sont faites et conservées séparément.
Copier
Placer la copie d’une sélection dans le presse-papiers. Voir également Dupliquer.
Cordage
Le cordonnage est une technique consistant à placer un cordon décorative unique sur un tissu et à le fixer avec des points zigzag transparents. Il crée des dessins relativement simples à faible numération de points qui comportent beaucoup de tourbillons et de courbes. On crée un cordonnage en relief en cousant le vêtement autour du cordon à partir de l’envers. Il en résulte un effet de relief pour le tissu. Il existe différentes largeurs de cordonnage pour procurer un large éventail de looks. La machine à broder doit être pourvue d’une fixation spéciale.
CorelDRAW Graphiques
Un mode d’exploitation dans lequel l’application CorelDRAW® Suite graphique est active.
Coupe
Action de couper du fil lâche, de retirer le support, etc., du produit brodé fini.
Coupe de file
La suppression de fils flottants, manuellement ou à la machine.
Coupe-fils
Instruments incorporés à une machine à broder pour couper automatiquement le fil restant quand le dessin saute d’un emplacement à un autre ou lorsqu’il effectue un changement de couleur.
Couper
Une fonction d’édition. Pour supprimer une sélection d’un dessin. La sélection coupée est stockée en mémoire (dans le « presse-papiers ») et peut être collée dans le même dessin ou dans un autre.
Couper appliqué
Voir Appliqué arrière.
Coupoir
Voir Coupoir d’appliqué.
Coupoir d’appliqué
Un instrument pouvant couper du tissu le long d’une line, un peu comme les crayons-traceurs d’autrefois. Il lui faut un fichier vectoriel comme entrée. Dans MS Windows®, ils peuvent être configurés comme un type d’imprimante.
Courbe de Bézier
Forme vectorielle produite conformément aux principes inventés par l’ingénieur français Pierre Bézier. Une courbe de Bézier consiste en une série de segments avec des formes générées par des fonctions cubiques. Chaque segment est limité par des nœuds, et sa courbure est affectée par un point de contrôle lié au nœud à chaque extrémité. Le déplacement et la direction du point de contrôle par rapport au nœud sont des paramètres à partir desquels la forme de courbe cubique est dérivée.
Crénage automatique
Pour les objets de lettrage, crénage automatique signifie rechercher dans un « tableau des crénages ». Il spécifie les ajustements d’espacement pour chaque combinaison de paire de lettres, pour que, lorsqu’une paire prédéfinie apparaît, l’espacement des lettres soit automatiquement ajusté.
Crête
Motif brodé du genre emblème, insigne ou armoiries.
Cristaux
Voir Bling.
CSD
Format de fichier POEM/Singer/Huskygram
Cylindre d’émeri
Le cylindre Schiffli sur lequel les fils sont enroulés et tendus.
DAT
DAT est l’extension de fichier machine utilisée avec les formats Hiraoka, Laesser et Wilcom SPES.
Décaler objet
Fonction logicielle servant à créer des nouveaux contours à partir d’objets sélectionnés.
Défauts
Voir Défauts de broderie.
Défauts de broderie
Des défauts de broderie peuvent apparaître sous la forme d’interstices entre les surfaces remplies, de transparence du tissu et de ruptures de fil. Ils sont souvent dus à des paramètres de broderie incorrectes – par ex. : une compensation d’étirement trop petite pour le degré d’élasticité du tissu.
Défilement automatique
La fonctionnalité Défilement automatique fait défiler l’écran automatiquement pendant que vous numérisez.
Démarrage et fin automatiques
Pour certaines machines à broder, il vous faut positionner l’aiguille de départ exactement au-dessus du point qui reçoit la première piqûre d’aiguille avant de commencer le processus de broderie. Utilisez démarrage et fin automatiques pour connecter le premier et le dernier points de broderie du dessin. Ceci facilite le positionnement de l’aiguille avant la broderie et réduit les possibilités de piquage de l’aiguille dans le cadre.
Densité
Voir Densité de points ou Densité de fil.
Densité de fil
Les systèmes de densité de fil varient d’un fabricant à l’autre. La densité A est pour un fil de broderie standard (densité 120/2 ou 40). La densité B est plus épaisse, la densité C est plus fine et la densité D est très fine.
Densité de points
Nombre de points pour une surface donnée (ou de lignes de points par distance dans un remplissage).
Dentelle
La dentelle fait intervenir l’utilisation de fils pour produire une broderie totale de tout le tissu. Est le plus souvent utilisé pour embellir l’habillement féminin ou le linge de maison. Travail où le perçage est généralement utilisé. C’est l’application la plus fréquemment utilisée par les machines Schiffli.
Dépassement
Le dépassement est une technique utilisée par les perforateurs Schiffli pour réduire la distorsion du tissu en tirant plus de fil du cône et en réduisant la force de traction du fil.
Dessin au trait
Dessin vectoriel n’utilisant que deux couleurs – habituellement le noir et le blanc.
dessin de broderie
Un « dessin de broderie », ou « dessin », est un fichier en format de broderie natif – par ex. : EMB, JAN, ART – du logiciel de numérisation de broderie. La source du dessin peut être un dessin en format broderie. Le dessin contient des informations sur la broderie, telles que le type de tissu, en plus des formes brodées.
Dessin futé
Jeu d’outils utilisé pour créer des dessins de broderie en numérisant automatiquement des images électroniques. Dessin futé convertit automatiquement des images en mode point en dessins de broderie entièrement numérisés avec un minimum d’intervention. Voir aussi Numérisation automatique.
Dessin vectoriel agrandi
Le dessin vectoriel technique, généralement six fois plus grand que le dessin de broderie original, indiquant les points de broderie à numériser. Quand vous numériser à l’aide d’une tablette, utilisez un dessin vectoriel agrandi pour tracer les formes et les contours du dessin de broderie de la même façon que pour les toiles de fond sur écran. Avant de commencer, vous devez préparer le dessin vectoriel agrandi. Voir également Tablette de numérisation.
Dessins multicolores
Les dessins multicolores contiennent plus d’une couleur. La plupart des machines Schiffli ne prennent pas en charge le changement automatique de couleur. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de mécanisme pour activer des aiguilles individuelles ou des groupes d’aiguilles. Les dessins multicolores sont donc chers à produire car les opérateurs doivent couper les fils et enfiler d’autres fils manuellement.
Dessins natifs
Les dessins natifs désignent des dessins créés dans le logiciel EmbroideryStudio(ou produit équivalent).
Dessins personnalisés
Dessins créés en numérisant des illustrations ou en manipulant des patrons existants.
Dessins stockés
Dessins de broderie prêts à l’emploi sur disque ou carte de broderie trouvée dans le commerce. Dessins de broderie numérisés disponibles dans le commerce à l’usage des brodeurs.
Détail
Un contour, une bordure, un passage de détail ou une petite surface du dessin que vous voulez broder en dernier lorsque vous utilisez Dessin futé.
Diagramme de fils
Les diagrammes de fils sont des listes de couleurs de fil prédéfinies. Ces couleurs peuvent provenir de diagrammes de fils disponibles dans le commerce ou de diagrammes que vous avez vous-même définis. Vous pouvez copier des couleurs provenant de différents diagrammes de fils pour créer vos propres diagrammes à partir de couleurs existantes. Voir également Palette de couleurs.
Diagramme menu
Le diagramme menu accompagnant le logiciel vous permet de sélectionner des commandes directement à partir de la tablette de numérisation en utilisant le capteur. Vous devez « l’enregistrer » avant de l’utiliser.
Dialogue
Un encadré à l’écran qui demande ou communique des informations. De nombreux dialogues offrent des options à choisir avant qu’une commande ne soit exécutée. Certains dialogues émettent des avertissements ou expliquent pourquoi une commande ne peut être exécutée.
Dialogue modal
Un dialogue qui, lorsqu’il est ouvert, empêche l’utilisateur de sélectionner une commande ou un objet qui lui est extérieur. Les changements apportés aux paramètres à l’intérieur du dialogue ne deviennent effectifs que lorsque ce dernier est fermé.
Dimensionnement variable
Capacité de dimensionner un dessin en différentes tailles.
Direction de broderie
La direction de broderie peut influer sur la qualité à cause de l’effet de contraction-étirement. Seuls les objets de broderie fermée peuvent être inversés.
Disque
Voir Disquette.
Disque de broderie
Les disques de broderie sont des disquettes formatées spécialement pour transférer des dessins de broderie de l’ordinateur à la machine à broder. Vous pouvez formater des disques de broderie et y enregistrer des dessins à partir de EmbroideryStudio. Le format utilisé dépendra de la machine à broder sélectionnée. Vous pouvez également ouvrir les dessins d’un disque de broderie directement sur EmbroideryStudio.
Disque dur
Un dispositif pour le stockage d’informations massives. Le disque dur est en principe fixé à l’intérieur de l’unité centrale, un second disque dur pouvant y être ajouté. Les informations stockées sur le disque dur y restent jusqu’à ce qu’elles en soient supprimées. Sa capacité n’étant pas infinie, il est nécessaire de gérer les fichiers.
Disque Schiffli
Les disques Schiffli comprennent Saurer SLC/SHC, Heinzle, Hiraoka et Laesser.
Disquette
Disque flexible scellé dans une enveloppe de plastique carrée – par ex. : disquette HD/DD 3.5’. Utilisée pour le stockage d’informations « hors ligne » à des fins de sécurité et/ou pour des données rarement utilisées. Egalement utilisée pour transférer des données de dessins de broderie perforés (fichier machine) de l’ordinateur à la machine à broder.
Distorsion en 3D
Distorsion en 3D est utilisé avec Remplissage motifs pour créer des effets tridimensionnels. Vous pouvez donner un aspect convexe ou concave aux formes en utilisant Effet convexe ou Effet concave. Vous pouvez également créer des effets de distance en utilisant Perspective.
Docker
Un dialogue qui, lorsqu’il est ouvert, permet à l’utilisateur de sélectionner librement un objet. Les commandes du dialogue changent pour se conformer aux valeurs des objets sélectionnés, ou affichent les informations pertinentes relatives au système lorsqu’aucun objet n’est sélectionné. Les changements apportés aux paramètres dans le dialogue peuvent être appliqués lorsque ce dernier reste ouvert. D’autres dialogues et commandes peuvent être ouverts et utilisés pendant que le dialogue amodal reste ouvert.
Domaine Windows
Un réseau d’ordinateurs Windows, également appelé « domaine de réseau », dans lequel les ordinateurs ont recours à une base de données d’authentification centralisée. Les utilisateurs se connectent au domaine et les privilèges d’accès sont servis à partir de la base de données centrale, qui est contrôlée par un administrateur de réseau.
Dossier
Recueil de fichiers et de sous-dossiers qui sont stockés ensemble sur un disque. Partie de la structure d’organisation des fichiers sur un disque.
Dossier de destination
Le dossier (répertoire) où vous voulez copier ou déplacer un ou plusieurs de vos fichiers.
Double fractionnement alterné
Une variante de fractionnement Tatami. Voir Fractionnement défini par l’utilisateur.
Droit d’auteur
Un droit accordé par le gouvernement ou par un accord international donnant à son détenteur le privilège exclusif de publier et de vendre une œuvre artistique durant sa vie et 50 ans après sa mort.
DSB
Format de fichier Barudan. Essentiellement le même que le fichier bande T03, mais comportant un « en-tête » pour qu’il puisse être écrit sur disquette – c’est en somme la version disquette du fichier T03.
DST
Format de fichier machine natif aux machines Tajima.
DSZ
Format de fichier ZSK points de broderie ou « expansé ».
Dupliquer
Lorsqu’un objet est dupliqué, il n’est pas copié dans le presse-papiers. Ce dernier est donc libre pour recevoir les objets que vous pourriez vouloir couper ou copier.
DW Administrator
C’est l’DW Administrator qui est généralement responsable de la configuration de haut niveau des bases de donnéesDesignWorkflow. L’DW Administrator désigne qui a accès aux bases de données, détermine ce que les utilisateurs peuvent voir ou faire, et définit les catégories sous lesquelles les informations seront stockées. Généralement, c’est le directeur du service de conception graphique qui fait office d’DW Administrator. Cette personne a les connaissances de base et l’autorité nécessaires pour contrôler ce qui est introduit dans les bases de données et la façon dont les informations doivent être utilisées.
DXF
Format de fichier graphique vectoriel AutoCAD.
Echarpe
Une bande de tissu qui sépare des blocs dans un fixage, les encadrant et rendant la courtepointe plus grande.
Echelle de gris
Une image à niveaux de gris (image monochrome en dégradé) consiste en 254 niveaux de gris plus le noir et le blanc, soit un total de 256 différents tons. Les photos en noir et blanc sont en échelle de gris.
Ecrire
Envoyer des informations relatives au dessin sur disque de broderie, carte de dessins ou machine à broder pour une broderie ou un stockage immédiat.
Éditer
Changer l’aspect d’un dessin au moyen d’un programme d’édition informatisé. La plupart des programmes vous permettent de redimensionner des dessins, d’éditer point par point ou bloc par bloc, de fusionner le lettrage avec le dessin, de modifier l’aspect d’un dessin, de combiner des dessins ou d’éditer des commandes machine.
Edition de points
Fonctionnalité de numérisation qui permet de supprimer ou de modifier un ou plusieurs points de broderie dans un patron.
Effet de vagues
Avec Effet de vagues, vous pouvez courber des points de remplissage fermé le long d’une ligne numérisée pour créer des effets de point fluides. Les points de broderie suivent la ligne numérisée, mais maintiennent une densité et des patrons de piqûre d’aiguille uniformes.
Effet florentin
Avec Effet florentin vous pouvez courber des points de remplissage complexe le long d’une ligne numérisée pour créer des effets de point fluides. Les points de broderie suivent la ligne numérisée, mais maintiennent une densité et des patrons de piqûre d’aiguille uniformes.
Elément
En termes de logiciel, un élément est un bloc de couleur composé d’objets séquentiels de même couleur. Vous pouvez attribuer des noms aux éléments, qui apparaissent ensuite dans la feuille de programmation de production. L’opérateur les utilise généralement pour s’assurer que les couleurs sont correctes lors de la production. Voir également Feuille de programmation de production.
Eléments de dessin
Composants de dessin décoratifs qui constituent un monogramme (y compris les ornements et les bordures).
EMB
Le format EMB contient un ensemble complet d’informations relatives au dessin dans un fichier unique « tout-en-un » – contours et propriétés d’objet, points de broderie et fonctions machine, couleurs de fil, un icone-image et des observations. Même l’image-point d’origine du dessin peut être inclus en format EMB. Seuls les fichiers natifs EMB procurent un redimensionnement et une transformation parfaits à 100 %.
Emblème
Dessin brodé avec un bord fini appliqué à un vêtement, généralement une insigne d’identification. Egalement appelé « crête » ou « pièce ».
EmbroideryConnect
L’élément optionnel pour EmbroideryStudio requis pour configurer un réseau de machines EmbroideryConnect.
Empattement
En typographie, les empattements sont des éléments semi-structurels sur les extrémités des traits qui forment les lettres et les symboles. Un caractère qui a des empattements est appelé un caractère à empattement. Un caractère sans empattement est appelé un caractère sans sérif.
Emplacement de dossier sur un réseau
L’emplacement logique d’un dossier sur un réseau. Contient le nom de l’ordinateur conjointement avec le nom du dossier – par exemple, \\My PC\EmbroideryMachine1.
EMX
Format de fichier Point de croix de Wilcom.
Enregistrement
Un enregistrement correct est réalisé lorsque tous les points et les éléments du dessin sont alignés correctement.
Enregistrer
Stocker les informations (relatives à un dessin) dans un fichier A chaque fois que vous enregistrez un dessin, vous remplacez la version précédente utilisant le nom de fichier. Il est recommandé d’enregistrer fréquemment votre dessin.
Enveloppe
Effet spécial qui fait les objets se bomber ou se cambrer, s’étirer ou se comprimer. En général, l’effet Enveloppe s’applique aux objets de lettrage, mais il peut tout aussi bien s’appliquer à d’autres types d’objet de broderie.
Épaisseur de fil
Voir Densité de fil.
EPS (PostScript encapsulé)
Format de fichier standard pour importer et exporter des fichiers de langue PostScript parmi des applications dans divers milieux. Un fichier ESP est un fichier PostScript qui décrit une seule page, généralement une illustration. En général, la fonction du fichier EPS est d’être inclus (encapsulé) dans un autre fichier PostScript ; il peut contenir n’importe quelle combinaison de textes, de graphiques et d’images. Les fichiers EPS comprennent normalement un TIFF de petite taille à faible résolution, ou prévisualisation d’images vectorielles de métafichiers MS Windows®, tel qu’il apparaîtra sur une page imprimée.
ESD
Format natif DOS de Wilcom DOS ES – contient des données de point, telles que les types de point et les densités, qui permettent un meilleur traitement. Dans les dernières versions, ESD contient des objets de lettrage avec contours.
ESL
ESL est un fichier utilisé pour produire n’importe quel fichier Tnn Wilcom Schiffli à partir de EmbroideryStudio. Il est lu, mais non écrit, par le convertisseur Schiffli pour produire des fichiers Tnn RCC.
Espacement automatique
Espacement automatique n’affecte que le point Satin. Il ajuste l’espacement des points en fonction de la largeur de colonne.
Espacement d’aiguille
L’espacement d’aiguille est la distance entre deux aiguilles adjacentes d’une machine à broder Schiffli. Les valeurs sont généralement 27,07 mm et 27,04 mm. Le logiciel vous permet de configurer et d’ajuster cette valeur pour convenir au type de machine qui brodera le dessin.
Espacement de point
Espacement entre deux pénétrations d’aiguille consécutive sur le même côté d’une colonne. Plus la valeur est faible, plus la densité de points est élevée. Pour une broderie plus ouverte, utilisez de plus grandes valeurs.
Espacement des lettres
L’espace entre deux lettres consécutives.
Espacement en accordéon
Effet de point artistique qui varie graduellement l’espacement de point entre remplissage dense et remplissage ouvert le long d’un objet de broderie, produisant des effets d’ombres et de couleurs qui sont difficiles à réaliser manuellement.Espacement en accordéon
Espacement fractionnaire
Espacement fractionnaire sert à placer des points de broderie de façon plus régulière dans des formes courbées, produisant une broderie de meilleure qualité avec moins de points. Espacement fractionnaire est tout particulièrement utile pour les colonnes de points Satin comprenant des courbes serrées.
ESS
ESS est le format de fichier machine primaire pour les systèmes de servo-contrôle Schiffli développés par Wilcom. Quand le fichier ESS est lu directement par un servo-système électronique Wilcom (WESS), une haute résolution de données et une précision de points sont possibles.
Etendre
Charger la marchandise sur le cadre, en la plaçant sous tension en vue de la broderie.
Etendue
La marchandise préparée prête à charger la machine Schiffli. Elle peut contenir beaucoup de mètres de marchandise.
Etirement de point
Voir Contraction-étirement.
EXP
Point de broderie ou format de fichier « expansé » natif des machines Melco.
Extension
Voir Extension de fichier.
Extension de fichier.
Le point et les trois lettres à la fin d’un nom de fichier, par exemple, « .BMP ». L’extension identifie le fichier comme étant d’un certain type, lisible par certaines applications.
Extrémité X/Y:
Les coordonnées du dernier point de broderie.
Facteur aléatoire
Vous pouvez éliminer les patrons indésirables et répartir les points de broderie uniformément à l’intérieur d’une forme en utilisant un facteur aléatoire. Vous pouvez appliques des facteurs aléatoires aux lignes de cloisonnement Tatami ou aux fractionnements de programme. Vous pouvez utiliser cet effet pour imiter différentes textures, telles que l’herbe, les feuilles, etc.
Facteur d’échelle
Cette option vous permet de redimensionner automatiquement les dessins CND à mesure que vous les chargez. Par exemple, pour redimensionner le dessin importé à 120 % de l’original, il vous faudra un facteur d’échelle de 1,2.
Fadenleiter -
Fadenleiter est un mécanisme sur certaines machines Schiffli pour contrôler l’alimentation et la tension des fils.
Faire glisser
Une opération de la souris. Maintenir le bouton (gauche) de la souris tout en déplaçant celle-ci. Opération généralement utilisée pour déplacer quelque chose sur l’écran.
Faux diamants
Voir Bling.
FDR
Un format de disque de broderie natif des machines Barudan.
Fenêtre active
La fenêtre active est celle à qui s’appliquera la commande ou l’action suivante. Si une fenêtre est « active », sa barre de titre change de couleur pour la différencier visuellement des autres fenêtres ouvertes.
Fenêtre dessin
La fenêtre dessin est là où les dessins sont affichés pour y être visualisés et modifiés.
Fenêtre Vue d’ensemble
Utilisez la fenêtre Vue d’ensemble pour afficher la vignette du dessin. La fenêtre est mise à jour chaque fois que vous faites un changement, et peut être utilisée pour faire un zoom avant ou un panoramique sur la fenêtre dessin.
Feston
Le feston est un mécanisme sur certaines machines Schiffli pour renforcer les bordures cannelées ou les bords coupants. C’est aussi le nom d’un type de point.
Feuille de programmation de production
La feuille de programmation de production est le lien entre le dessinateur et l’opérateur machine. Elle contient un aperçu du dessin et des informations de productions essentielles, y compris les dimensions du dessin, la séquence des couleurs et, le cas échéant, des instructions spéciales.
Fichier
Un recueil nommé d’informations ayant des rapports spécifiques entre elles et stockées sur un disque. Les dessins qui ont été enregistrés sont stockés en fichiers.
Fichier comprimé
Voir Fichier dessin.
Fichier contour.
Voir Fichier dessin.
Fichier de points de broderie
Voir Fichier machine.
Fichier dessin
Les fichiers de broderie, également appelés fichiers « tout-en-un » sont des formats de haut niveau qui contiennent des contours d’objet, des propriétés d’objet et des données de broderie. Des exemples en sont include CND, GNC, INP et PCH. Lorsque vous ouvrez un fichier dessin dans EmbroideryStudio, les types de point correspondants, les méthodes d’entrée et les effets sont appliqués. Les fichiers dessins peuvent être mis à échelle, transformés et refaçonnés sans pour autant affecter la densité ou la qualité des points. Voir également Fichier machine.
Fichier machine
Les fichiers machine ou fichiers « de points de broderie » ont des formats de faible niveau, destinés à être utilisés directement par les machines à broder. Ils ne contiennent que les coordonnés des points de broderie et les fonctions machines. En règle générale, les dessins machine se prêtent mal au dimensionnement, étant donné que les points ne sont pas régénérés durant le redimensionnement. Voir également Fichier dessin.
Fichier UDL
DesignWorkflow utilise le format de liaison de données Microsoft (UDL) pour les liaisons qu’il crée avec ses bases de données. Les fichiers UDL sont similaires aux raccourcis MS Windows®, mais ils contiennent plus d’informations les emplacements de la base de données et de tous ses fichiers surveillants. Des copies de fichiers UDL peuvent être partagées, renommées et relocalisées pour que de nombreuses personnes puissent en utiliser les informations. En fait, chaque utilisateur disposant de DesignWorkflow peut avoir son propre lien UDL pour une même base de données.
Fil
Fin cordon en matériau naturel ou synthétique fait d’au moins deux filaments entortillés et utilisé pour la broderie. Les fils pour machine à broder sont en rayonne (très brillant), en coton (finition mate), en polyester (résistant et grand teint), métalliques (centre synthétique enrobé d’une feuille de métal ou de minces paillettes de métal) ou en acrylique (de même brillant que la rayonne).
Fil de broderie
Voir Fil.
Fils spécialisés
Fils destinés à créer des effets de brillance, de scintillement d’irisation ou d’épaisseur. Ces fils sont souvent en matériaux synthétiques, dont la rayonne, le coton mercerisé, les fils métalliques et le nylon grené.
Filtrage des bruits
Filtrer les bruits signifie restaurer les blocs de couleur unie des illustrations d’origine sur les images scannées. Pour ce faire, les différentes nuances sont fusionnées en une même couleur unie. Le filtrage des bruits est primordial pour la numérisation automatique, car il facilite l’identification par le logiciel des blocs de couleur unie qui deviendront des objets de broderie dans le dessin final. Il nettoie également les surfaces floues ou bigarrées.
Finition
Procédés intervenant une fois la broderie terminée. Ils consistent à couper les fils lâches, couper ou déchirer le support qui dépasse, enlever le parement ou la garniture, nettoyer les taches éventuelles, repasser ou passer à la vapeur pour enlever les plis ou les marques de cadre, et emballer pour la vente ou l’expédition.
Fixateur de paillettes
Les fixateurs de paillettes sont des dispositifs de machine informatisés ou manuels qui appliquent des paillettes par la broderie, le collage ou la chaleur.
FIXPAT
L’utilitaire FIXPAT (Patron fixe) est un programme d’édition visuelle conventionnel de Schiffli qui affiche le fichier bande dans le format de carte Jacquard avec trous. Ce programme est excellent pour contrôler la sécurité des dessins et peut s’avérer utile comme éditeur rapide pour les patrons à problème connus et pour l’édition directe des fonctions.
Flottement
Mouvement de haut en bas d’un tissu sous l’action de l’aiguille, nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec un drapeau flottant au vent. Souvent causé par le mauvais cadrage des matériaux. Le flottement peux entraîner un enregistrement de mauvaise qualité, une formation insuffisante de points de broderie et une agglutination de points.
Flotteurs
Points de broderie Satin plus long que la normale qui se trouvent par-dessus un dessin, ou les points de broderie faits quand l’aiguille est déconnectée du dessin ; retirés par la suite.
FMC
Un format de disque de broderie natif des machines Barudan.
Fonction
Voir Fonction machine.
Fonction Aiguille entrée/aiguille sortie
Les fonctions Aiguille entrée et Aiguille sortie font savoir à la machine s’il faut ou non faire des pénétrations d’aiguille. Vous pouvez entrer ces fonctions automatiquement en utilisant l’outil Pénétrations.
Fonction Arrêt
Si vous voulez arrêter la machine à broder pour quelle raison que ce soit pendant le processus de broderie d’un dessin, vous devez insérer une fonction Arrêt dans la séquence de broderie. S’il y a des arrêts dans un dessin, ils peuvent être lus dans EmbroideryStudio comme étant ou bien une fonction Changement de couleur ou bien une fonction Arrêt.
Fonction Changement de couleur
Les fonctions Changement de couleur disent à la machine Schiffli de changer de couleur de fil. Dans les machines RCC/INC, la commande déplace aussi le cadre en dessous de l’aiguille sélectionnée suivante. Elles sont insérées automatiquement quand vous sélectionnez une nouvelle couleur sur la palette.
Fonction Commencer saut
La fonction Commencer saut commande à la machine de ne pas utiliser de pénétration d’aiguille. Lorsqu’elle est encodée dans un fichier de sortie, elle se convertit normalement en une fonction Aiguille entrée. Voir également Fonction terminer saut.
Fonction de coupe
Si vous utilisez une machine pourvue d’un coupe-fils automatique, le code de coupe fera couper le fil après un point d’arrêt. Dans le logiciel, les coupures sont représentées par un triangle, un petit cercle indiquant l’endroit où la broderie recommence. La liaison coupée apparaît sous forme de pointillés. Vous pouvez ajuster les paramètres de point de liaison pour que les coupures soient ajoutées automatiquement, ou vous pouvez les ajouter vous-même.
Fonction Déposer paillette
La fonction Déposer paillette est disponible pour les machines à broder équipées d’un distributeur de paillettes. Ces fonctions font savoir à la machine quand déposer une paillette à broder sur le tissu.
Fonction Pause
La fonction Pause est un arrêt conditionnel, toujours sur un point vide. Elle est interprétée par la machine en fonction des préférences de l’opérateur de la machine.
Fonction Pénétration du perçoir
La fonction Pénétration du perçoir contrôle la taille du trou percé. Plus le perçoir coupe profondément, plus le trou est grand. La pénétration du perçoir sur les machines Schiffli se change valeur par valeur. Ainsi, un changement de profondeur de trois (3) unités sera automatiquement réparti par Schiffli sur trois (3) points de broderie.
Fonction Saut
Les fonctions Saut(M) font déplacer le cadre sans qu’il y ait pénétration d’aiguille, et servent à passer sans encombre d’une partie du dessin à une autre.
Fonction Terminer saut
La fonction Terminer saut commande à la machine de ne pas utiliser de pénétration d’aiguille. Lorsqu’elle est encodée dans un fichier de sortie, elle se convertit normalement en une fonction Aiguille entrée. Voir également fonction Commencer saut.
Fonction vide
Un « point vide », ou point sans données, est un terme employé dans l’industrie pour désigner un point de broderie avec un mouvement de zéro (0, 0). Toutefois, EmbroideryStudio fait la distinction entre les points laissés vides intentionnellement par la programmation de la machine et les points vides accidentels, qui se produisent dans les parties petites ou pointues des formes. Une fonction vide est un point vide que le système traite comme une fonction machine. Elle n’est pas supprimer par le filtreur de petits points et est préservée lorsque les points de broderie sont régénérés ou que le dessin est redimensionné. Voir également Saut vide.
Fonctions Cordon
Les fonctions Cordon entré/sorti disent à la machine d’engager ou de désengager l’appareil de cordonnage.
Fonctions Démarrer/terminer tension de perçage
Voir Fonctions tension de perçage.
Fonctions Fadenleiter
Les fonctions Fadenleiter +/- commande à la machine d’augmenter ou de diminuer le mouvement Fadenleiter d’un incrément. Cela veut dire augmenter ou diminuer l’alimentation du fil parce que la section devient plus large/plus étroite.
Fonctions Feston
Les fonctions Feston entré/sorti commande à la machine d’engager ou de désengager l’appareil de festonnage.
Fonctions Frein fil
Les fonctions Frein fil +/- disent à la machine quand il faut augmenter ou diminuer la tension d’un incrément par Frein fil.
Fonctions machine
Les fonctions machine sont des commandes destinées à une machine à broder particulière. Parmi celles-ci, citons les changements de couleur, les coupes de fil, les sauts, les arrêts machine, les aiguilles entrées/sorties et le début ou la fin de perçage. Schiffli fait la distinction entre fonctions machine « logiques » et « physiques ». Voir également Fonctions machine logiques et Fonctions machine physiques.
Fonctions machine logiques
Schiffli fait la distinction entre fonctions machine « logiques » et « physiques ». La fonction machine logique est ce que vous, le numériseur, voulez exécuter – par exemple, démarrer ou arrêter le perçage. Les fonctions logiques sont enregistrées comme « propriétés d’objet » dans le fichier dessin natif EMB de Wilcom.
Fonctions machine physiques
Lorsqu’on fait sortir des dessins, Schiffli traduit les données de dessin en points de broderie et en fonctions machine que la machine cible comprendra. Les fonctions que la machine comprend sont appelées fonctions machine « physiques »..
Fonctions Perçoir
Les fonctions Perçoir entré et Perçoir sorti sont disponibles pour les machines à broder pourvues d’un perçoir. Elles font savoir à la machine quand utiliser le perçoir au lieu d’une aiguille.
Fonctions Rouleau de fil
Les fonctions Rouleau de fil +/- disent à la machine quand augmenter ou diminuer la tension d’un incrément par Alimentation de rouleau de fil (2S-55 RCC).
Fonctions Stuepfel
Les fonctions Stuepfel entré/sorti disent à la machine quand passer du perçoir au Stuepfel. Perçoir entré active à la fois le perçoir et le Stuepfel.
Fonctions Tension de perçage.
Les fonctions de démarrage/fin de tension de perçage commandent aux servo-machines de réduire l’alimentation en fil pour broder dans les jours de perçage. For Hiraoka TNS Ein, la tension de perçage annule/restaure la tension Stepp/Blatt.
Fonctions TPM
Les fonctions TPM +/- ordonnent à la machine d’augmenter ou de diminuer la vitesse de la machine par incrément.
Format de fichier expansé
Voir Fichier machine.
Format de fichier natif
Un dessin qui est enregistré dans le même format que le programme dans lequel vous travaillez est enregistré en format dit « natif ». Format natif peut également s’appliquer au format de fichier requis par une machine à broder particulière. Si le dessin est enregistré sous un autre format, celui-ci est appelé « non natif ».
Format machine
Chaque machine à broder parle son langage propre. Elles ont leurs propres commandes de contrôle pour les différentes fonctions machines. Pour pouvoir être brodé, un dessin doit être dans un format compréhensible par la machine de destination. Des formats courant comprennent Barudan, Brother, Fortran, Happy, Marco, Meistergram, Melco, Pfaff, Stellar, Tajima, Toyota, Ultramatic et ZSK.
Format machine générique Shiffli
Parce qu’il y a de nombreux types de machines Schiffli, les paramètres individuels peuvent variés d’une machine à l’autre même si les capacités restent les mêmes. Pour pallier cela, Schiffli utilise le concept de la « machine Schiffli générique ». Le format machine générique Schiffli prend en charge les fonctions requises pour un large éventail de types de machine.
Fractionnement alterné
Fractionnement alterné est une variation de fractionnement Tatami. Voir également Fractionnement défini par l’utilisateur.
Fractionnement automatique
Fractionnement automatique n’affecte que le point Satin. Lorsqu’il est appliqué, il fractionne tous les points longs Satin en points plus courts. Il répartit aussi les pénétrations d’aiguille de façon aléatoire, afin qu’elles ne forment pas de ligne au milieu de la forme. Sert avant tout à éviter la présence de longs points à l’intérieur de larges colonnes, il peut aussi être utilisé pour remplacer le remplissage Tatami. Fractionnement automatique est plus proche de Satin et fonctionne bien avec les points tournants. Il crée des lignes douces et donne un peu plus de profondeur.
Fractionnement combiné
Utilisation de différentes combinaisons de points Satin et Tatami en Fractionnement de programme pour créer divers effets avec un même patron. Il existe trois options de Fractionnement combiné – Satin dans Satin, Satin dans Tatami et Tatami dans Tatami.
Fractionnement de programme
Un point de remplissage décoratif qui peut être appliqué à divers types d’objet là où les pénétrations d’aiguille forment un patron en mosaïque. Il existe différents patrons prédéfinis prêts à l’utilisation.
Fractionnement défini par l’utilisateur
Les fractionnements définis par l’utilisateur ajoutent des détails aux objets remplis via des lignes numérisées de pénétrations d’aiguille appelées « lignes de fractionnement ». Les lignes de fractionnement sont stockées comme propriétés d’objet. Elles sont conservées quand les points de broderie sont régénérés, même si vous appliquez un type de point différent.
Fractions de décalage Tatami
Avec des remplissages Tatami, vous pouvez spécifier la manière dont chaque rang est décalé pour créer des patrons formés par les piqûres d’aiguille. Pour ce faire, ajuster soit fractions de décalage soit lignes de cloisonnement. En ajustant les fractions de décalage, vous pouvez créer des remplissages grenés dans lesquels les pénétrations de point sont plus clairement visibles.
Frange
Fils coupés et dépassant lâchement du bord d’un dessin.
Frottement de crayon
Façon peu onéreuse de produire un échantillon de dessin de broderie. Consiste littéralement en une feuille de papier millimétré placée sur un dessin brodé et frottée légèrement avec un crayon pour produire une impression de la broderie.
Garniture
Matériau cadré ou placé par-dessus les tissus à poils ou à texture superficielle, tels que le velours côtelé ou le tissu éponge, avant la broderie. La garniture compacte la côte ou la couche de poils et maintient les points de broderie au-dessus. Il existe en une diversité de substances – emballage plastique, feuille de plastique soluble dans l’eau ou tissu à jours chimiquement traité pour se désintégrer à l’application de chaleur. Egalement appelée « parementure ». Voir également Stabilisateur.
Gestionnaire de connexions
Une fonctionnalité de logiciel pour permettre l’envoi de fichiers à des dossiers partagés.
Glitz
Voir Bling.
Godage
Tissu amassé par les points de broderie. Parmi les nombreuses causes de godage, il faut compter une densité incorrecte, un cadrage lâche, un manque de renforcement, une tension incorrecte ou une aiguille émoussée.
Graphique vectoriel
Contrairement aux images trames, les graphiques vectoriels contiennent des données vectorielles. C’est un ensemble de formes géométriques et de lignes qui se combinent pour faire une image. Au lieu de pixels, ces données sont enregistrées comme un ensemble de formules mathématiques définissant des formes telles que des rectangles, des ellipses, des courbes, des étoiles polygonales, etc. Ils sont créés en utilisant des programmes de graphiques vectoriels tels que CorelDRAW® Suite graphique. Les graphiques vectoriels sont dimensionnables sans causer de distorsion et sont généralement beaucoup plus petits que les images en mode point. Voir également Images en mode point.
Grille
Les lignes de quadrillage vous aident à positionner votre dessin avec précision. Quand vous démarrez votre logiciel pour la première fois, des lignes de quadrillage apparaissent par défaut.
Groupe de travail Windows
« Groupe de travail » est un terme de Microsoft pour un réseau local de pair à pair. Les ordinateurs exécutant des systèmes d’exploitation Microsoft au sein d’un même groupe de travail peut partager des fichiers, des imprimantes ou la connexion Internet.
Heinzle
Heinzle est un format de disque Schiffli.
Hiraoka DAT
Hiraoka DAT est une version disque Schiffli du format de carte Plauen pour machine Hiraoka.
Icone
Image miniature utilisée pour l’affichage à l’écran au lieu de texte, ou en même temps que du texte. La liste des fichiers peut être affichée sous forme d’icones avec les noms de fichier au-dessous ; les boîtes à outils qui apparaissent à gauche de l’écran sont composées d’icones.
Illustrations
Image en mode point ou graphique vectoriel utilisés comme modèle de numérisation. Voir également Image en mode point et Graphique vectoriel.
Illustrations électroniques
Il existe deux grandes catégories de fichiers d’illustrations, toutes deux pouvant être importées dans EmbroideryStudio pour servir de toiles de fond de numérisation – illustrations vectorielles et illustrations en mode point. Pour créer des broderies de bonne qualité, vous devez choisir ou créer des illustrations appropriées dans l’un des deux formats cités.
Image de carte Schiffli
Le codage électronique des cartes Jacquard produit un « fichier bande » qui est essentiellement une « image » électronique de la carte. Schiffli fait sortir deux formats de fichier bande – T10 (pour Plauen) et T15 (pour Saurer). Voir également Code bande.
Image Trame
Voir Images en mode point.
Images-points
Egalement connues sous le nom d’images trame, les images en mode point ou images-points sont des images électronique faites de points ou « pixels », par contraste aux « contours » vectoriels. Chaque pixel est attaché à un emplacement à l’intérieur d’une image et a des valeurs numériques de couleur. Le plus souvent créées dans des programmes de manipulation d’images, les images en mode point ont des extensions de fichier tels que BMP, JPG, GIF, TIF et PCX. Lorsqu’ils sont agrandis ou réduits, les dessins vectoriels préservent la qualité de l’image, alors que les images en mode point créent des problèmes de pixellisation et de dégradation d’image. Voir également Pixels.
Imbriquer
L’imbrication vous permet de créer ou d’insérer un objet à un endroit précis de la séquence de broderie. Vous pouvez imbriquer un objet au milieu de la séquence de broderie d’un autre objet pour éviter de créer de longs points de liaison.
Impression directement-sur-vêtement
L’IDV se fait comme la plupart des autres impressions à partir d’un ordinateur. L’image de l’impression est envoyée à l’imprimante IDV par le gestionnaire d’impression MS Windows® en utilisant un pilote d’impression. L’image doit avoir un arrière-plan transparent pour l’impression directe sur vêtement. L’impression directe sur vêtement nécessite une fixation à chaud pour que les images soient lavables.
Impression par sublimation
La sublimation est similaire à l’impression directe sur vêtement, mais le procédé utilise des encres solides qui donnent une gradation de couleur plus régulière par comparaison aux encres liquides utilisées en impression directe sur vêtement. Avec l’impression par sublimation, les encres sont imprimées sur un papier antiadhésif, puis sont transférées sur un tissu ou une autre surface.
Impression par transfert à chaud
Un procédé qui est parfois utilisé dans la production d’un dessin d’impression à des fins commerciales, et qui fait usage de papier de transfert thermique sur lesquels on imprime des graphiques. Il est ensuite fixé à chaud sur un vêtement au moyen d’un fer à repasser ou d’une presse thermique. Ce procédé tombe dans la même catégorie que l’impression. Les imprimantes qui prennent en charge les instruments de transfert thermique ont, dans la plupart des cas, une fonction miroir automatique dans le pilote de l’imprimante, car l’image doit être imprimée à l’envers pour être transférée à chaud sur un vêtement. Voir également Impression directement-sur-vêtement.
INC
La commande individuelle des aiguilles (ou INC – Individual Needle Control) était un mécanisme initialement mis au point pour les machines Saurer Pentamat par lequel chaque position d’aiguille/de perçoir sur toute la machine pouvait être activée ou désactivée individuellement, soit par le programme soit manuellement.
Informations relatives aux dessins
Les dessins ont des propriétés, dont certaines peuvent être modifiées et d’autres non. La propriété de dessin la plus importante est sa source – Dessin natif, Contours importés, Points de broderie traités ou Points de broderie importés. D’autres propriétés sont le numéro de version du logiciel, la numération des points, etc. Les coloris sont aussi des propriétés du dessin entier.
INP
Format de fichier comprimé de Wilcom
Jeu de motifs
Les motifs sont stockés dans des « jeux de motifs » similaires aux polices de caractères. Il y a deux jeux de motifs prédéfinis. L’un contient des motifs simples pour les remplissages qui utilisent le même patron pour les rangs avant et les rangs arrière. L’autre jeu est destiné à l’utilisation avec des motifs en deux parties, qui utilisent des patrons complémentaires pour les rangs avant et les rangs arrière. Vous pouvez également définir vos propres « jeux de motifs » pour organiser et classifier des motifs de votre création.
JPG
Fichier JPEG de format image-point.
Justification
Position du lettrage sur la ligne de base de la broderie.
LAN
Réseau local – un réseau câblé d’ordinateurs interconnectés et autres périphériques tels que des imprimantes.
Lecteur de disque
Les ordinateurs comportent généralement trois types de disque : un disque dur (ou disque fixe), qui stocke la masse des informations et des applications, un lecteur de disquette et un lecteur de CD ROM.
Lecteur / Scripteur
Un périphérique qui vous permet de télécharger/exporter des dessins vers et à partir d’une carte dessin. Ces cartes peuvent être achetées chez votre concessionnaire ou à des dessinateurs sur la toile. Elles peuvent contenir des dessins ou être vierges. Elles s’insèrent dans le module de broderie fixé à la machine à coudre. Le lecteur/scripteur vous permettra de garder l’ordinateur et la machine à coudre séparés l’un de l’autre.
Lettrage
Broderie utilisant des lettres ou des mots. Le lettrage, ordinairement appelé « lettrage de clavier », peut être créé à partir de styles ou de polices de caractères prédéfinis, permettant de faire varier la taille, la hauteur, l’espacement et d’autres caractéristiques.
Lettrage élastique
Effets spéciaux appliqués aux objets de lettrage pour les faire se bomber, s’étirer ou se compresser.
Lettres
Initiales ou nom constituant un monogramme. Lettres d’une police de caractères.
Ligne de base libre
Ligne libre est le seul type de ligne de base qui n’ait pas de longueur fixe ou prédéterminée. Lorsque vous choisissez Ligne libre, la ligne de base se poursuit aussi loin que vous continuez d’ajouter des lettres. Il ne vous faut que marquer son point de démarrage. Voir également Ligne de base.
Ligne de cloisonnement Tatami
Avec des remplissages Tatami, vous pouvez spécifier la manière dont chaque rang est décalé pour créer des patrons formés par les piqûres d’aiguille. Des lignes de cloisonnement, comprenant jusqu’à huit décalages, peuvent créer plus de patrons.
Lignes de cloisonnement
Les lignes de cloisonnement sont une méthode pour décaler les pénétrations d’aiguille dans les remplissages Tatami, utilisées, comme les fractions de décalage Tatami, pour créer des patrons de pénétrations d’aiguille ou des textures dans la broderie finie.
Lignes de coupe
Une deuxième ligne de points de passage qui forme un guide pour le découpage du tissu d’une pièce d’appliqué.
Lignes de placement
Voir Passages de guidage.
Lire
Ouvrir un dessin qui a été écrit sur une carte de dessin ou sur une machine à broder.
Liste déroulante
Commande de boîte de dialogue d’une seule ligne qui s’ouvre pour afficher une liste de choix.
Liste des points de broderie
La liste des points de broderie affiche les données suivantes : Numéro de points de broderie, Coordonnées des points, Longueur des points, Fonction des points, Couleur des points. Quand vous sélectionnez un point de broderie sur la liste, celui-ci est automatiquement sélectionné dans votre dessin pour être édité.
Logiciel
Programmes, tels que MS Windows® et EmbroideryStudio, qui font fonctionner votre ordinateur.
Logiciel de conversion
Programmes qui lisent des informations, autrement que par une carte, et les transfèrent d’un format de machine à coudre à un autre.
Logo
Nom, symbole ou marque commerciale d’une société ou d’une organisation. Diminutif de logotype.
Longueur de fil de bobine
Ce facteur offre une façon simple d’estimer plus précisément la longueur de fil requise. La valeur par défaut (100 %) convient pour un dessin contenant un mélange de types de point. Si le dessin est tout en points de Passage ou tout en points Tatami, il sera utilisé plus de fil de bobine et le facteur pourra être augmenté de, disons, 125 %. Si le dessin est tout en points Satin, le facteur pourra être réduit à, disons, 65 %.
Longueur de point
Distance entre deux points de pénétration d’aiguille. La longueur maximale de point est mesurée en fonction des coordonnées X et Y. La longueur du point Passage peut être paramétrée pour varier automatiquement, afin de suivre les courbes serrées. Voir également Longueur de point max./min..
Longueur de point max./min.:
Les longueurs minimale et maximale de point permises à l’intérieur d’un dessin déterminent les limites externes mesurées entre les points de pénétration d’aiguille. Elles sont conditionnées par les mouvements minimal et maximal du cadre que la machine peut effectuer.
Longueur de point variable
Le logiciel peut calculer automatiquement la meilleure longueur pour chaque point de broderie avec l’option Longueur de passage variable. Une valeur d’écart de corde contrôle comment les points de broderie suivent les lignes numérisées.
Longueur minimale de point
Le plus petit déplacement de cadre. C’est la distance entre deux pénétrations d’aiguille. Voir également Point max./min..
Machine à broder à capacité USB
Une machine à broder pourvue d’un port USB sur la machine elle-même ou sur le Panneau de configuration de la machine.
Machine à ligne droite
Machine pourvue d’aiguilles qui se déplacent verticalement sur un même point. Le pantographe pousse le dessin. La majorité des machines à broder en vente dans le commerce utilisent ce type de mouvement d’aiguille.
Machine Schiffli
Machine à broder commerciale qui utilise la combinaison aiguille-navette pour former un point de broderie. Elle est de taille massive. Certaines machines Schiffli – également appelées métiers à tisser – pèsent 10 tonnes et peuvent avoir jusqu’à 1024 aiguilles. la plupart des machines Schiffli n’ont pas de mécanisme de coupe de fil automatique ou de changement de couleur automatique. Excellentes pour la production d’emblèmes, la création de dentelle, la production de broderie sur des articles surdimensionnés et les commandes de grandes quantités.
Maillage
Mailles sur la surface de la broderie causées généralement par une mauvaise tension sur le dessus ou par des problèmes de tension. Se produit généralement lorsque le fil supérieur en polyester n’a pas été correctement tendu.
Marge d’assise
Distance entre un contour d’objet et le bord de l’assise. Augmentez cette marge pour éviter que les points d’assise ne dépassent des points de recouvrement.
Matériel
Les composants tangibles de l’ordinateur, y compris le moniteur, le clavier, la tablette de numérisation, l’imprimante, le scanner, la machine à broder, etc.
Mélange
Voir Mélange couleurs.
Mélange couleurs
Technique de numérisation qui crée une perspective intéressante, des effets d’ombrage et de couleurs en mélangeant deux couches de couleur. Deux couleurs sont fusionnées graduellement au moyen d’un remplissage dense et ouvert.
Mémoire
L’endroit dans l’unité centrale de l’ordinateur qui stocke les informations sur lesquelles vous êtes en train de travailler. Si vous quitter le programme sans avoir enregistré les informations en mémoire, celles-ci seront perdues.
Message de confirmation
Un message affiché par le logiciel qui vous demande si vous êtes sûr de vouloir continuer – par ex. : lorsque vous voulez supprimer un dessin.
Méthode d’entrée
Voir Outil de numérisation.
Métiers à tisser
Voir Schiffli.
Mise en séquence automatique
La fonctionnalité mise en séquence automatique vous permet des objets de nature similaire – par ex. : les doigts d’une main – sans avoir à vous préoccuper ni de la séquence de broderie ni des jointures à utiliser.
Mode Paillette
Le mode Paillette permet une numérisation rapide des fonctions Déposer paillette. Voir également Fonctions Déposer paillette.
Modèle de dessin
Voir Modèle.
Modèle de faux diamants
C’est l’agencement de dessin sur lequel des faux diamants sont initialement placés pour créer un « transfert de faux diamants ». C’est ce qui est créé à partir des coupoirs ou des graveurs.
Modèle NORMAL
Le modèle NORMAL est le modèle par défaut fourni avec le logiciel. Il contient des paramètres de propriétés courants et une sélection de styles prédéfinis. Ces styles comprennent des variations sur les paramètres de propriétés courants. Par exemple, <PRESET_SATIN_1> et <PRESET_SATIN_2> contiennent différents paramètres d’espacement de point pour le point Satin. Vous pouvez afficher ou modifier les paramètres de ces styles à tout moment. Voir également Modèles
Modèles
Les modèles sont des fichiers spéciaux servant à stocker des styles et des paramètres de propriétés par défaut. Le modèle NORMAL, qui fait partie du logiciel, offre une sélection de styles prédéfinis pour votre usage personnel. Vous pouvez les modifier pour les adapter à vos besoins et les réenregistrer dans le modèle NORMAL ou dans vos propres modèles personnalisés. Utilisez-les pour numériser des types de dessins fréquemment utilisés, cela vous évitera de définir les propriétés en cours à chaque fois. Par exemple, un modèle personnalisé peut contenir des objets standards et un spécimen de lettrage. Il peut tout simplement contenir des paramètres de point, une taille et une police de lettrage, et un ensemble de couleurs comme paramètres en cours. Ou alors, il peut contenir des paramètres spéciaux, régissant la densité, la compensation d’étirement ou l’assise pour convenir à différents tissus.
Modem
Unité servant à envoyer télégraphiquement des données informatisées d’un ordinateur à un autre.
Moniteur
En termes informatiques, un dispositif qui accepte des signaux vidéos d’un ordinateur et affiche des informations. Les moniteurs utilisent généralement des tubes cathodiques ou des écrans plats pour projeter les images. Dans la pratique, les termes moniteur et écrans sont utilisés de façon interchangeable. En termes de numérisation, le moniteur est là où l’on peut suivre la progression de la numérisation ou de la broderie, point par point.
Monogramme
Dessin brodé composé d’une ou plusieurs lettres, généralement les initiales d’un nom. Peut également consister en bordures ou en dessins destinés à marquer la possession d’articles, tels que des vêtements, des casquettes, des mouchoirs, etc.
Mot de passe WiFi (code)
Mot de passe, phrase de passe ou code (selon le type de sécurité du WiFi) qui permet de se connecter au routeur WiFi ou au point d’accès.
Motif
Eléments de dessin prédéfinis, tels que des cœurs, des feuilles ou des patrons de bordure, qui peuvent être rapidement insérés dans un dessin. D’une manière générale, les motifs consistent en un ou plusieurs objets simples et sont stockés dans un jeu de motifs spécial.
Mouvement latéral
La distance sur laquelle un cadre peut se déplacer horizontalement sur une machine Schiffli, mesurée en quarts.
MST
MST est un type de fichier Laesser. Il inclut les mêmes données de broderie que Laesser DAT. (Non pris en charge dans ES e4.)
Nom de fichier
Le nom d’un fichier, y compris son extension, par ex. : Chat.BMP.
Nom du réseau WiFi (SSID)
Identifiant d’ensemble de services (SSID) – l’identifiant unique rattaché aux informations qui sont envoyées par un réseau local sans fil.
Nombre de points de broderie
La numération des points se rapporte au nombre de points dans un dessin. DansEmbroideryStudio, un point de broderie est considéré comme un tour de machine. Voir également Informations relatives au dessin.
Noms d’équipe
La fonctionnalité Nom multiples vous permet de créer des dessins de broderies à noms multiples. Par exemple, vous pouvez utiliser un même logo avec des noms différents sur des uniformes de sport ou d’entreprise sans avoir à faire des copies multiples d’un même dessin.
Numérisation
Procédé d’encodage d’un dessin. Une illustration est convertie en une série « d’objets de broderie » destinés à être lus et manipulés par une application CFAO spécialisée. Avant d’être sortie sur machine à broder, elle est convertie en « données de broderie ».. Voir également Perforer.
Numérisation automatique
Jeu d’outils servant à créer des dessins de broderie en numérisant automatiquement des blocs de couleur dans des images électroniques, ou en convertissant des contours vectoriels directement en objets de broderie. Voir également Dessin futé.
Numériseur
Désigne généralement la personne qui perfore ou numérise le dessin. Peut également désigner la tablette de numérisation utilisée par le numériseur. Voir également Tablette de numérisation.
Objet de dessin
Voir Objets.
Objet de dessin vectoriel
Voir Objet vectoriel.
Objet fractionné
Vous pouvez fractionner des objets de broderie qui ont été créés avec les outils Colonne A, Colonne B et Colonne C, si Satin, Tatami ou Fractionnement de programme est le type de point sélectionné.
Objet manuel
Quand vous ouvrez un fichier en format point de broderie sans reconnaissance de contour, il devient un objet « manuel » unique. Cet objet consiste en une série de points de pénétration d’aiguille individuels et n’a que des propriétés d’ordre général et de liaison. Quand vous transformez (redimensionner, faire pivoter, refléter) un objet manuel, la densité de points d’origine ne change pas.
Objet vectoriel
Les objets vectoriels sont dérivés de graphiques vectoriels et peuvent être créés dans EmbroideryStudio ou importés. Dans EmbroideryStudio, ils peuvent être convertis en objets de broderie, et vice versa. Vous pouvez définir des propriétés générales, telles que dimensions et position, et les réorganiser ou les transformer de la même façon que les autres objets. Voir également Graphiques vectoriels.
Objets
En informatique, les « objets » sont considérés comme étant des éléments discrets qui peuvent être sélectionnés et manipulés, tels que des graphiques à l’écran. Dans la programmation axée sur les objets, les objets incluent des données et les procédures nécessaires pour utiliser ces données. Voir également Objets de broderie.
Objets de broderie
Dans un dessin de broderie, vous construisez des dessins de broderie à partir de formes de base ou « objets de broderie ». On les appelle « objets » parce que ce sont des entités discrètes qui peuvent être sélectionnées et manipulées indépendamment les unes des autres. Elles sont comme des objets vectoriels ordinaires qui possèdent certaines caractéristiques appelées « propriétés », telles que couleur, dimensions, position, etc. Ils possèdent aussi des propriétés particulières à la broderie, comme le type de point et la densité. Voir également Objets vectoriels.
Options
Options dote le logiciel de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être achetées par les propriétaires inscrits du produit.
Ornement
Un dessin de broderie groupé qui peut consister en un ou plusieurs objets de n’importe quel type et contenir une ou plusieurs couleurs. Les ornements peuvent être placés dans huit différentes positions autour de lettres, ou centrés derrières des lettres.
Ouate
Une couche de matériau ouaté entre les tissus arrière et avant pour ajouter de l’épaisseur et de la consistance.
Outil de numérisation
Les outils de numérisation, parfois désignés sous le nom de « méthodes d’entrée », sont similaires aux outils de dessin, sauf que le résultat est un objet de broderie et non un objet vectoriel. A chaque type de forme ou d’élément de dessin correspond un type d’outil de numérisation.
Outil Point de tenue
Couramment utilisé pour maintenir en place des appliqués pour en faire une bordure décorative. Les points de broderie forment un patron en peigne.
Ouvrage d’emblèmes
De nombreuses machines Schiffli sont utilisées pour créer des emblèmes ou des logos. Toutefois, cet ouvrage n’utilise qu’un petit sous-ensemble des fonctions disponibles sur la machine Schiffli. En règle générale, les emblèmes ne contiennent pas les jours perforés ou les longs points Satin que l’on trouve dans les dessins de dentelle. L’ouvrage d’emblèmes se brode également sur machines à têtes multiples.
Paillettes
Les paillettes sont des petits disques en plastique avec un trou, généralement au centre. Elles sont stockées sur des bobines jointes l’une à l’autre par un lien peu solide. Elles sont fixées sur tissu par placement mécanique sur la trajectoire de l’aiguille de couture.
Paillettes
Voir Paillettes.
Palette de couleurs
La palette de couleurs contient une sélection de couleurs de fil adaptée à chaque dessin de broderie. Cette combinaison de couleurs, ou « coloris », représente les couleurs de fil avec lesquelles un dessin sera brodé. Voir également Nuancier de fils.
Panneau de configuration
Le panneau d’une machine à broder avec lequel l’opérateur configure la machine pour la production de broderie.
Panoramique
Utilisez Panoramique pour visualiser les parties d’un dessin qui ne sont pas visibles dans la fenêtre dessin.
Paramètre relatif du pointeur
Ce paramètre affiche la position du pointeur en valeur absolue à partir du premier point d’aiguille du dessin. Très utile pour s’assurer que le dessin s’inscrit dans une surface donnée.
Paramètres en cours
Les paramètres de propriétés en cours remplacent ceux définis par défaut dans le modèle. A moins que vous ne les changiez intentionnellement, ils prennent les valeurs établies par défaut. En règle générale, on les modifie pour gagner du temps lors de la numérisation. Par exemple, vous pouvez prédéfinir l’espacement de point Tatami pour appliquer une certaine densité à tout nouvel objet Tatami que vous créez. Voir également Propriétés d’objet.
Paramètres tissu
Les paramètres tissu prédéfinis comprennent des paramètres pour tous les types de point de recouvrement intégral. L’espacement est prédéfini pour tous les types de point. De plus, les effets de qualité Compensation d’étirement et Assise sont également prédéfinis pour tous les types de point. Les poussées, ourdissages et tondages sont réduits par l’utilisation d’une assise convenant au type de point et au tissu. Les effets décoratifs tels que Remplissage de motifs ne sont pas affectés lorsque les paramètres tissu sont modifiés.
Paramètres usine
Ce sont les paramètres d’origine du système installé. Il vous est toujours possible de retourner à ces paramètres. Certains clients veulent créer des paramètres personnalisés adaptés au tissu qu’ils utilisent le plus fréquemment. Les paramètres « Mon tissu » sont ceux conservés dans le dessin ; ils peuvent être enregistrés dans le fichier modèle.
Parcourir
En principe, vous vérifiez la séquence de broderie d’un dessin en parcourant ce dernier par point, par segment, par couleur, par fonction machine ou par objet.
Parement
Voir Garniture.
Passage de motif
Motifs qui sont reliés ensemble le long d’une ligne numérisée. Vous pouvez créer des contours décoratifs en utilisant n’importe quel motif de la liste.
Passage métier à tisser
La broderie d’un patron complet dans un rang sur une machine.
Passages de guidage
Série de points servant à aligner les broderies quand plusieurs cadres sont utilisés ou à faciliter le placement des appliqués. C’est la première couche d’appliqué brodée ; elle sert à positionner les pièces d’appliqué précoupées sur le tissu d’arrière-plan. Voir également Appliqué
Passages de parcours
En principe, les passages de parcours servent à connecter des segments de formes complexes. Ils peuvent également connecter des objets adjacents. Comme les passages ne sont pas coupés, ils pourraient se voir sur la broderie finale. C’est pour cette raison qu’ils sont moins utilisés que les sauts comme connecteurs d’objets. Si les objets sont adjacents et que les points de liaison sont cachés, ils peuvent être utilisés.
PAT
PAT est un type de fichier Saurer SHC.
Patchwork
L’assemblage de morceaux de tissu cousus ensemble pour former une grande pièce, comme une courtepointe.
Patron
Dessin de broderie, carte, perforations, bande, disque ou agrandissement.
PCH
Format de fichier de dessin de contour Gunold ou format de fichier « comprimé ».
PCX
Format image-point pour pinceau d’ordinateur.
Portable Document Format. Utilisé pour visualiser le Manuel en ligne dans Acrobat Reader.
PEN
PEN est un type de fichier Saurer Pentamat Station. (Non pris en charge dans Schiffli e3.0.)
Pénétration du perçoir
Vous pouvez choisir le système de numérotage pour spécifier la pénétration du perçoir : Plauen, dans lequel un est la base et sept (7) la position médiane normale, et Saurer, dans lequel zéro est la base et six (6) la position médiane normale.
Pénétrations
Les fonctions Aiguille entrée et Aiguille sortie font savoir à la machine s’il faut ou non faire des pénétrations d’aiguille. Vous pouvez entrer ces fonctions automatiquement en utilisant l’outil Pénétrations.
Pénétrations d’aiguille
Vous pouvez visualiser des pénétrations d’aiguille dans un dessin pour vérifier la densité ou, par exemple, pour sélectionner des points de broderie à éditer.
Pentamat
Un dispositif Schiffli avancé de commutation pour aiguilles et perçoirs individuels disponible sur les machines Saurer et Laesser.
Perçage
« Jours » incorporés dans des dessins de broderie. Un instrument pointu et tranchant perce le tissu, et des points de broderie sont faits autour de l’ouverture pour clôturer les bords vifs.
Perçoir
Le perçoir est un instrument tranchant attaché aux machines à broder pour perforer les tissus. Les machines Schiffli ont des perçoirs placés sous la ligne des aiguilles qui peuvent faire des trous de diverses tailles dans le tissu.
Perforer
Conversion d’une illustration en une série de commandes destinées à être lues par l’ordinateur ou l’appareil de contrôle d’une machine à broder. Le terme désigne une méthode antérieure qui consistait à « perforer » des dessins de broderie sur bande papier. Une section de la machine, appelée un automate, lit la bande papier, ou jacquard, percée de trous représentant les points de broderie, les mouvements du pantographe et d’autres commandes. Même s’ils peuvent encore produire des bandes papier, la plupart des systèmes de numérisation stockent maintenant ces informations en formats de disque. Voir également Numérisation.
Périphérique
Tout appareil connecté à un ordinateur et qui est, dans une certaine mesure, contrôlé par l’ordinateur – par ex. : une machine à broder ou une imprimante.
Périphérique de sécurité
Voir Clé de protection.
Périphérique WiFi
Périphérique capable de se connecter à un routeur Wifi ou à un point d’accès sans fil.
Personnalisé
Vous permet d’attacher des couleurs de fil à chaque code d’arrêt dans le fichier. Vous pouvez donc coder par couleur les dessins de fichier machine qui ne contiennent pas d’informations sur les adressages d’aiguille, avant d’ouvrir le fichier.
Petit court
Technique de numérisation qui place des points plus courts dans les courbes et les coins pour empêcher une accumulation inutile de points à ces endroits.
Petits points
Utilisez le filtre à petits points pour retirer automatiquement les petits points indésirables d’un dessin.
Pièce
Le morceau de tissu utilisé pour un appliqué.
Piqueuse
Les machines Schiffli et les machines à têtes multiples sont des piqueuses ou machines à point noué, qui forment les points de broderie de la même façon que les machines à coudre domestiques. L’exécution des points noués fait intervenir deux fils – un au-dessus et un au-dessous. Le fil du dessus est actionné par une aiguille, celui du dessous par une navette. Le fil du dessous « noue » le fils du dessus en place, d’où le nom « point noué ». Voir également Piqueuse à têtes multiples.
Piqueuse à têtes multiples
Les piqueuses à têtes multiples ont un châssis horizontal. Les aiguilles sont verticales et regroupées en têtes. Elles sont principalement utilisées pour broder des éléments individuels – par ex. : des badges ou des vêtements, qui sont tendus dans des cadres séparés fixés au châssis en dessous de chaque tête. Une machine à têtes multiples peut avoir jusqu’à 24 têtes, et chaque tête peut avoir 20 aiguilles ou plus. Les changements et les coupes de fil peuvent se faire automatiquement. Voir également Piqueuse.
Pixel
Un point. Par exemple, les points de lumière qui forment l’image d’un écran d’ordinateur. Plus il y a de pixels sur une surface donnée – c’est à dire, plus ils sont petits et rapprochés – plus la résolution est haute.
Pixellisation
Un effet qui se produit lorsqu’une image en mode point est agrandie de façon à ce que les pixels soient visibles à l’œil nu.
Plauen
Plauen est la région d’Allemagne d’où les machines Schiffli proviennent. Ce terme identifie à présent un type de machine Schiffli et un codage de carte Jacquard perforée. Il est également connu sous les noms d’autres fabricants, tels que Hiraoka, Comerio ou Zangs, qui en ont copié et modifié la conception originale. Avec la machine Plauen, il faut tenir le crochet de la main droite pour enfiler le fil.
PLS
PLS est un type de fichier Saurer SLC.
PMU
PMU est un format de fichier de broderie ou « expansé » de Proel.
PNG
Format de graphique vectoriel de Portable Network Graphics.
PNN
PNN est un fichier Plot utilisé dans SPES. (Non pris en charge dans Schiffli e3.0.)
Poids
Lorsqu’on parle de T-shirts, les trois catégories de poids standard sont poids moyen/valeur, poids lourd/supérieur et poids super-lourd.
Poignées d’inclinaison
Voir Poignées de rotation.
Poignées de dimensionnement
Voir Poignées de sélection.
Poignées de rotation
Lorsque vous sélectionnez un objet, des poignées de sélection s’affichent sur son pourtour. Si vous cliquez à nouveau sur l’objet, des poignées de rotation et d’inclinaison apparaissent autour de l’objet. Des poignées de rotation apparaissent aux coins de l’objet et un point d’ancrage s’affiche en son centre. Les poignées d’inclinaison sont en losange et apparaissent au milieu du haut et du bas de l’objet. Voir également Poignées de sélection.
Poignées de sélection
Huit petits carrés qui apparaissent de façon symétrique dans les coins et sur les bords d’un objet sélectionné. Utilisez-les pour positionner et redimensionner des objets. Voir également Poignées de rotation.
Point
Unité de mesure, 10 points étant égaux à 1 mm.
Point arrière
Le Point arrière est une méthode d’entrée qui peut être utilisée pour les contours délicats. Ce point est idéal pour suivre les courbes compliquées. C’est le terme utilisé pour les rangs de points pairs (2e, 4e, 6e, etc.) dans un remplissage Tatami. Voir également Point arrière normal, Point arrière ligne de bordure et Point arrière diagonal.
Point arrière Diagonale
Les rangs arrière sont diagonaux et connectent les rangs avant. Le point arrière Diagonale convient parfaitement aux formes tournantes et donne de bons résultats avec Bord dentelé. Voir également Point arrière.
Point arrière ligne de bordure
Les rangs sont approximativement parallèles. Les points arrière Ligne de bordure créent une bordure régulière et bien définie avec des remplissages de faible densité. Le point arrière Ligne de bordure est également appelé style Trapunto. Voir également Point arrière.
Point arrière standard
Les rangs sont plus ou moins parallèles, chaque rang de points arrière étant légèrement plus court que le rang avant. Comme les rangs sont de longueurs différentes, il y a moins de petits points sur les bords de la forme, réduisant ainsi la possibilité d’endommager le tissu. Le point arrière Standard convient parfaitement aux remplissages de haute densité. Voir également Point arrière.
Point Blatt
Terme Schiffli signifiant « alimenter le fil », produisant de ce fait un long point zigzag avec des fils rapprochés les uns des autres. Adapté aux têtes multiples. Voir également Point satin.
Point d’accès sans fil (WAP)
Un point d’accès sans fil ou « WAP » est un périphérique matériel sur un réseau local (LAN) qui permet aux périphériques sans fil et aux réseaux câblés de se connecter.
Point d’ancrage
Point fixe utilisé lors de la rotation, le redimensionnement, l’inclinaison ou la réflexion d’un dessin.
Point d’entrée
Le point d’entrée est le point où le fil entre dans l’objet de broderie. Il devrait coïncider avec le point de sortie de l’objet précédent.
Point de broderie
Un point de broderie représente une piqûre d’aiguille ; fait également référence au fil déposé entre une piqûre d’aiguille et la suivante.
Point de chaînette
Point qui ressemble à un maillon de chaîne et qui est formé avec un fil introduit à partir du dessous du tissu. Fait sur machine manuelle ou informatisée avec un crochet qui fonctionne comme une aiguille.
Point de contour
Contour est un type de point de remplissage courbé – les points de broderie suivent les contours d’une forme, créant un effet convexe de lumière et d’ombre. Il ne fonctionne qu’avec les formes en colonne. Il en existe deux types – Standard et Spirale – les deux pouvant être appliqués à de nombreux aux objets Colonne A, Colonne B, Colonne C ou Anneau. Contour standard peut aussi être appliqué à des objets circulaires.
Point de contour
Point de broderie, tel que le point Passage ou le point Satin, utilisé pour délinéer un objet de broderie.
Point de Passage triple
Passage triple génère chaque point de passage trois fois (ou plus) pour faire une ligne épaisse. En règle générale, cet outil est utilisé pour ajouter des bordures et des passages de détail aux dessins de broderie.
Point de recouvrement
Le point de recouvrement est la bordure autour d’une forme d’appliqué. Vous pouvez contrôler différents paramètres, y compris le type de point de recouvrement – Satin ou Point de tenue – largeur, espacement de point, et le décalage.
Point de référence
Un point qui peut être aligné à la grille. Par exemple, vous pouvez établir le point de référence de la grille au centre du dessin. Ceci est plus facile et plus rapide que de déplacer tout le dessin de broderie.
Point de remplissage
Série de points de passage ordinairement utilisés pour recouvrir des surfaces de grande taille. Différents patrons de remplissage peuvent être créés en modifiant l’angle, la longueur et la répétition de séquence des points de broderie. Egalement connu sous l’appellation de point Geflect.
Point de riz
Point de type chenille. Voir Chenille.
Point de sortie
Le point de sortie est le point où le fil quitte l’objet de broderie. Il devrait coïncider avec le point d’entrée de l’objet suivant.
Point de tige
Un point de détail qui peut être utilisé pour délinéer des éléments ou remplir des surfaces. Il est utilisé pour les tiges et les vignes en conjonction avec d’autres points de broderie décoratifs, ou comme contour pour les remplissages satin ou de motifs.
Point Echelle
Série de points parallèles ordinairement utilisés pour recouvrir des surfaces de grande taille. Différents patrons d’échelle peuvent être créés en modifiant l’angle, la longueur et la répétition de séquence des points de broderie.
Point Geflect
Geflect désigne de la broderie légère ou épaisse utilisée pour remplir une zone du dessin de points de passage. Il est également connu sous les noms de Ceeding ou Tatami. Voir également Point de remplissage.
Point noué
Communément appelé point de verrouillage ou point de maintien, un point noué est formé de trois ou quatre points de broderie consécutifs d’un déplacement d’au moins dix points. Il devrait être utilisé à la fin de toutes les colonnes et de tous les remplissages, et à la fin de tout élément de dessin suivi de points de saut, comme les changements de couleur, ou à la fin du dessin. Peut être brodé en triangle, en étoile ou en ligne droite. Le point noué est aussi le nom du type de point formé par le crochet et l’aiguille des machines à coudre domestiques et des machines à broder.
Point Passage
Le point Passage, également appelé « point de marche », place une rangée de points le long d’une ligne numérisée. Les pénétrations d’aiguille sont placées en ordre consécutif. Passage est généralement utilisé pour broder des contours et des points de liaison. La longueur du point Passage peut être paramétrée pour varier automatiquement, afin de suivre les courbes serrées.
Point Satin
Type de point de remplissage. Formé par des points zigzag minutieusement ordonnés, il peut être brodé à n’importe quel angle et avec des longueurs variables. Le fil est disposé en zigzag en travers d’une forme, deux points de broderie formant une colonne. C’est pourquoi il ne convient qu’aux formes étroites de petite taille. Comme les points de broderie sont pratiquement parallèles, Satin offre une bonne couverture. Il est souvent utilisé pour le lettrage, la délinéation et les détails. Comme il n’y a généralement pas de pénétrations d’aiguille rompant le remplissage, le point Satin crée un effet brillant.
Point Tatami
Série de points de passage ordinairement utilisés pour recouvrir des surfaces irrégulières de grande taille. Les points de broderie sont produits en rangs qui vont et viennent d’un bout à l’autre de la forme. Ces rangs peuvent être parallèles ou légèrement tournants. Divers patrons de remplissage peuvent être créés en variant la longueur de point, l’angle ou la séquence. Egalement connu sous l’appellation de point Tissage.
Point Tissage
Voir Point Tatami.
Point vide
Un point vide est un point noué serré (longueur zéro) utilisé en conjonction avec les points d’attache et d’arrêts ou pour remplacer ces derniers, particulièrement dans des objets remplis d’une broderie de faible densité où les points d’attache et d’arrêts pourraient se voir. Utilisez aussi des points ou des sauts vides quand le format machine sélectionné l’exige. Voir également Saut vide et Fonction vide.
Point zigzag
Le point Zigzag est similaire au point Satin, mais est généralement utilisé quand le nombre de points de broderie requis est moindre. L’aiguille pénètre chaque côté de la colonne, créant un patron en zigzag avec le fil. La densité est déterminée par le paramètre d’espacement de point. Les paramètres régissant les points de remplissage Zigzag ne sont pas stockés au même endroit que les paramètres d’assise Zigzag et Zigzag double.
Pointeur
Partie intégrante de l’affichage d’écran, le pointeur peut prendre diverses formes. Il se déplace par le biais de la souris et sert à pointer ce qu’il y a sur l’écran pour faire des sélections et à indiquer les points d’entrée. Il indique également si l’ordinateur fonctionne et si aucune entrée n’est possible.
Pointeur en I
Quand le curseur de l’ordinateur prend cette forme, il indique que du texte peut être introduit au point sélectionné. La forme est celle d’un « I » majuscule.
Pointillage
Une méthode pour créer un remplissage fait de points de passage qui serpentent à l’intérieur d’une bordure. Souvent utilisée pour l’assemblage de courtepointe.
Points d’arrêt
Des points d’arrêt sont généralement placés avant les coupes pour empêcher les points de broderie de s’effilocher. Vous pouvez ajuster les paramètres de point de liaison pour ajouter automatiquement des points d’arrêt sous certaines conditions, ou les ajouter manuellement. Vous pouvez également inclure des fonctions de coupure, pour que les machines pourvues de coupe-fils coupent le fil automatiquement.
Points d’attache
Les points d’attache sont insérés au démarrage d’un objet pour empêcher l’effilochage des points de broderie. Ils sont insérés à l’intérieur de la forme, au niveau du deuxième point de broderie. En règle générale, vous les utilisez quand le point de liaison précédent est coupé.
Points de broderie importés
Dessins lus à partir de fichiers de points de broderie ou « expansés », avec ou sans reconnaissance de contour, mais dont les points n’ont pas été régénérés par traitement de points de broderie. Notez que, si vous modifiez un dessin de broderie – par exemple, en ajoutant un objet de lettrage – son état deviendra « Points de broderie traités », même si les points de broderie importés n’ont pas été régénérés.
Points de broderie traités
Dessins lus à partir de fichiers de points de broderie ou « expansés » où les points de broderie ont été régénérés par traitement.
Points de contrôle
Les points de contrôle sont utilisés pour modifier des formes d’objet, des angles de point et des points d’entrée et de sortie. Vous pouvez modifier la forme d’un objet en déplaçant, ajoutant ou supprimant des points de contrôle sur le contour. Pour la plupart des objets, vous pouvez aussi changer les points de contrôle de points de coin en point de courbe.
Points de liaison
Les points de liaison relient des objets à l’intérieur d’un dessin. Ils se présentent sous la forme de points de passage ou de saut. Vous pouvez utiliser la configuration automatique pour générer des points de liaison, des coupures et des points d’arrêt, ou vous pouvez choisir de les ajouter manuellement. Toutefois, les points de liaison automatiques ne sont pas recommandés pour les dessins Schiffli parce que les fonctions machines ne peuvent être placées sur des points de liaison (points de broderie en position Aiguille sortie).
Points par pouce (PPP)
Mesure d’écran ou de résolution d’imprimante ; nombre de points dans une ligne d’un pouce.
Points tournants
Les objets de broderie peuvent être remplis avec des points parallèles ou tournants. Les points tournants sont des colonnes de points de broderie qui tournent pour suivre le chemin tracé par le contour d’objet. Par contraste, la broderie parallèle traverse la forme dans un sens uniquement – par ex. : à 90° par rapport à l’horizontale, à 45°, ou à toute autre valeur paramétrée. Des objets peuvent être créés avec de la broderie tournante déjà appliquée, ou des angles de point multiples peuvent être ajoutés ultérieurement. Les points tournants sont recommandés pour les dessins contenant des formes tournantes compliquées, telles que des arbres, des animaux ou des surfaces remplies de grande taille. Les tournants se produisent généralement là où la forme change de façon marquée, en direction ou en largeur.
Police de caractères
Un ensemble de caractères de même style, notamment lettres, chiffres ou symboles typographiques. Egalement appelé alphabet, même s’il ne contient pas de caractère alphabétique. Voir aussi Lettrage.
Police TrueType
Technologie numérique de polices de caractères conçue par Apple et utilisée maintenant par Apple aussi bien que Microsoft dans leur système d’exploitation.
Port
Une connexion sur l’ordinateur où vous branchez le câble qui transporte des données vers un autre appareil. Les ports qui servent à connecter les périphériques portent des noms comme COM1 ou LPT1 pour vous permettre de spécifier où les périphériques sont connectés.
Port COM
Un port série standard servant à la connexion d’organes périphériques. Il peut y avoir d’autres ports si les cartes d’options internes appropriées ont été installées. L’ordinateur doit savoir quel port est utilisé par un périphérique donné – par ex. : COM1, COM2, etc.
Port parallèle
Connexion sur un ordinateur, généralement LPT1, où vous branchez le câble pour une imprimante en parallèle et/ou une clé de protection. Les ports parallèles servent à connecter certaines machines à broder. Ils ont pour noms LPT1, LPT2, etc. Quand vous configurez une connexion machine parallèle, sélectionnez le port parallèle et le protocole requis, puis conformez-vous à la procédure d’installation de la machine.
Port série
Poste de connexion sur un ordinateur dans lequel vous branchez un périphérique de communications en série tel qu’un modem. Les ports série COM des ordinateurs individuels sont des connecteurs mâles à neuf ou à 25 points. Ils s’appellent COM1, COM2, COM3, etc. Le nombre de ports disponibles limite le nombre de périphériques que vous pouvez connecter. Le cas échéant, ajoutez des ports supplémentaires. Vous pouvez également utiliser des cartes sérielles multiport.
Port USB
Connecteur à bus série universel, une connexion sur un ordinateur dans laquelle vous branchez la clé de protection.
Pose-cordon
Appareil spécial pour disposer un cordon ou des rubans sur une machine Schiffli.
Position
L’indicateur de position indique la position du dessin (X, Y) dans la fenêtre dessin.
Position de retrait du cadre
Quand vous brodez des objets appliqués, vous pouvez définir une position de retrait du cadre. Ceci éloigne le cadre de l’aiguille pour faciliter le placement et le découpage des formes d’appliqué. Les paramètres de retrait du cadre déterminent la distance et la direction des déplacements du cadre.
Pouce français
Le pouce français est une mesure utilisée pour espacer les aiguilles sur les machines Schiffli (env. 27 mm Voir également Espacement d’aiguille.
PPM
Points par minute ; système pour mesurer la vitesse de passage d’une machine à broder.
PPP
Points par pouces ; système pour mesurer la densité ou le nombre de points Satin dans un pouce de broderie.
Préparation de l’image
Nettoyage d’une image scannée avant la numérisation de broderie. Ceci peut faire intervenir l’une ou une combinaison des techniques suivantes : réduction du nombre de couleurs, ajout ou renforcement des contours, suppression du bruit, simulation de dégradé ou anticrénelage, élimination des détails superflus, détourage de sections ou élimination d’arrière-plans.
Préparation des illustrations
Voir Préparation de l’image.
Presse-papiers
Une aire de stockage temporaire dans la mémoire d’un ordinateur pour ce qui vient d’être coupé ou copié. Les images dans le presse-papiers peuvent être collées dans des dessins autant de fois que désiré.
Prêtant
Les points de broderie ont tendance à tirer le tissu vers l’intérieur, là où l’aiguille pénètre. Ceci crée des godages, et des jours se forment à l’intérieur de la broderie. Utilisez la compensation d’étirement automatique pour contrer cet effet en étirant à l’excès les contours des formes remplies.
Processeur de points
Une fonctionnalité logicielle brevetée mise au point par Wilcom International P/L. Processeur de points est une fonction du logiciel qui interprète les données de broderie « brutes » et les convertit en objets que le logiciel peut reconnaître.
Profondeur de couleur
La profondeur de couleur, également appelée « profondeur de pixel », désigne la quantité d’informations de couleur disponibles à chaque pixel d’une image. Une image avec une profondeur de couleur de 1 bit ne peut afficher que deux couleurs. A mesure que la profondeur de couleur augmente, plus de couleurs sont disponibles – 16 couleurs (4 bits), 256 couleurs (8 bits), hautes couleurs (16 bits), couleurs vraies (24 bits).
Progiciel de dessins vectoriels
Application logicielle qui crée ou vous permet d’éditer des graphiques vectoriels composés d’objets vectoriels distincts. Les graphiques vectoriels peuvent être redimensionnés sans perdre de leur netteté. Des exemples de programmes d’édition de vecteurs sont Adobe Illustrator, MacroMedia Freehand et Corel Draw. Voir également Application de graphiques.
Progiciel de manipulation d’images
Application logicielle qui crée ou vous permet de modifier des fichiers d’images. Vous pouvez créer des lignes et des surfaces remplies ou éditer l’image pixel par pixel en utilisant des pinceaux, des effaceurs et des outils de pulvérisation de peinture. Des exemples de programmes d’édition d’images sont Adobe Photoshop, Jasc PaintShop Pro et Corel PHOTO-PAINT®. Voir également Application de graphiques.
Programme
Un programme informatique ou « application » est généralement utilisé pour une sorte particulière de travail, telle que le traitement de mots ou la gestion de bases de données.
Programme d’édition d’images
Voir Application de graphiques.
Propriétés
Voir Propriétés d’objet.
Propriétés d’objet
Tous les objets de broderie dans EmbroideryStudio contiennent des paramètres déterminants ou « valeurs ». Les valeurs stockées avec un objet deviennent ses « propriétés ». Tous les objets ont certaines propriétés en commun, telles que la taille ou la position. Il existe d’autres propriétés, plus spécifiques, qui dépendent du type d’objet. La propriété la plus importante de tout objet de broderie est son type de point.
Propriétés d’objet par défaut
Voir Valeurs par défaut.
Protocole
Le protocole de communications dépend du type de connexion entre l’ordinateur et la machine à broder. Ce sera l’un des suivants : série standard, parallèle, converti de série à parallèle (DCi) ou carte d’interface.
PS
Format vectoriel de Postscript.
Quitter
Pour quitter la fenêtre ou l’application en cours.
Raccourcissement automatique de points
Réduit la concentration de points aux extrémités saillantes Voir également Raccourcissement de points.
Raccourcissement de point
Lorsqu’une forme prend un virage serré, l’espacement des points de broderie à l’intérieur de la forme décroît rapidement. Ceci entraîne une concentration de points à l’intérieur et crée des interstices à l’extérieur de la forme ; plus le point est long, plus sérieux est le problème. Raccourcissement automatique de points règle ce problème en éliminant la concentration de fil. La broderie a un espacement de points régulier et égal sur toute sa surface. Cela réduit également les ruptures de fil durant la production.
Rafraîchir
Voir Régénérer.
RAM
Mémoire vive, puce informatique préservant la mémoire.
Rattachage
L’opération consistant à coudre des pièces de tissu ensemble pour faire des blocs de patchwork.
Reconnaissance
Voir Reconnaissance de contour.
Reconnaissance d’objets
Voir Reconnaissance de contour.
Reconnaissance de contour.
Quand vous convertissez un fichier machine en format contour, EmbroideryStudio lit les données point par point, en fonction des points faits par les pénétrations d’aiguille. Le logiciel « reconnaît » alors les types de point, les valeurs d’espacement et de longueur, les effets de point, et peut déterminer les contours d’objet.
Rectangle de sélection
Le rectangle en pointillé qui apparaît lorsque vous sélectionnez une série d’éléments. Voir également Cadre de contour.
Redimensionnabilité
Capacité d’agrandir ou de réduire un dessin. En format expansé, la plupart des redimensionnements sont limités à 10 à 20 %, car la numération des points reste constante quelles que soient les dimensions finales du dessin. Par contre, dans les formats comprimés, on peut effectuer des changements de dimensions beaucoup plus importants, car la numération des points et la densité peuvent être modifiées.
Redimensionner
Capacité d’agrandir ou de réduire les dimensions d’un dessin. En format point de broderie ou « expansé », la plupart des redimensionnements sont limités à ±5 %, car la numération des points reste constante quelles que soient les dimensions finales du dessin. Dans les formats dessin ou « contour », on peut effectuer des changements de dimensions beaucoup plus importants, car la numération des points et la densité sont recalculées.
Redimensionner :
Voir Redimensionnement.
Réduction des couleurs
Voir Préparation de l’image.
Réduire couleurs
Voir Préparation de l’image.
Refléter
Dupliquer un objet par rapport à l’axe des Y et/ou des X. L’emplacement et l’orientation des points de broderie reflétés sont déterminés par l’emplacement et l’angle de l’axe de réflexion par rapport à la position des points de broderie d’origine.
Refléter-fusionner
Ensemble Refléter-fusionner peut créer des copies multiples d’un même dessin, pour des badges par exemple, espacées en rangs et en colonnes pour une broderie plus rapide. Réflexion Refléter-fusionner peut dupliquer et refléter des dessins simultanément. Vous pouvez l’utiliser pour créer rapidement des bordures ou pour fusionner des répétitions en un objet symétrique, tel qu’un cœur. Couronne Refléter-fusionner peut dupliquer des objets autour d’un point central. L’outil Kaléidoscope fonctionne comme Couronne mais peut également refléter des objets.
Régénérer
L’affichage d’écran est rafraîchi. Ceci s’avère utile lorsque certaines parties de l’affichage se sont obscurcies au cours du processus d’édition. Voir également Régénérer au ralenti.
Régénérer au ralenti
Utilisé pour régénérer lentement votre dessin. Régénérer au ralenti vous permet de visualiser la séquence de broderie et la séquence des couleurs au ralenti.
Relatif
La distance à laquelle le pointeur se trouve par rapport à un point marqué auparavant, ou par rapport au point de broderie précédent.
Remettre en séquence
Vous pouvez modifier la position d’un objet sélectionné en le coupant, puis en le collant à un autre endroit de la séquence de broderie, ou en utilisant la commande Remettre en séquence. Vous pouvez aussi remettre les objets en séquence par couleur ou avec la Liste couleurs-objets.
Remplissage complexe
Méthode d’entrée utilisée pour numériser des formes complexes de grande taille. Permet de désigner les jours en même temps que le contour d’objet est numérisé. L’objet est ainsi numérisé comme une surface de remplissage au lieu d’être décomposé en plusieurs sections. Les objets créés de cette façon sont connus sous le nom d’objets Remplissage complexe.
Remplissage gradient
Un effet de point artistique qui varie graduellement l’espacement de point entre remplissage dense et remplissage ouvert le long d’un objet de broderie, produisant des effets d’ombrage et de couleurs qui sont difficile à réaliser à la main.
Remplissage motifs
Remplissage motifs est un point de remplissage décoratif avec lequel vous pouvez remplir des formes plus grandes. En fonction des capacités de votre logiciel, vous pourrez aussi créer des effets spéciaux ou tridimensionnels.
Remplissage spécialisé
Une capacité de point de remplissage qui produit un remplissage en relief ou un dessin de motifs à l’intérieur de la zone de points de remplissage, par ex : Remplissage patron
Renversement
Le point auquel le tissu est déplacé – détendu et replacé – verticalement pour continuer la broderie. Courant sur les machines Schiffli pour long tissu.
Répéter
Agencement utilisé pour faire des emblèmes ou des dessins sur une longueur de tissu et qui est répété à intervalles réguliers. La répétition du dessin est définie par la distance entre les aiguilles – le point à partir duquel le dessin se répète.
Répéter changement de couleur (RCC)
Répéter changement de couleur (RCC) est un mécanisme sur certaines machines Schiffli pour changer le patron des aiguilles actives afin de modifier le patron de répétition et/ou la couleur de fil.
Répéter dessin
Un dessin Schiffli est répété horizontalement à l’intérieur d’un cadre autant de fois que ce dernier le permet. Les valeurs de répétition augmentent par multiples de 4, jusqu’à un maximum de 96. Par exemple, le dessin peut être brodé par chacune des aiguilles (Répétition=4/4), une aiguille sur deux (Répétition=8/4) ou une aiguille sur trois (Répétition=12/4), et ainsi de suite.
Répéter séquence
Si le nombre de couleurs sélectionnées est inférieur au nombre de couleurs requises pour le dessin, les couleurs sélectionnées seront répétées. Par exemple, si votre dessin est composé de quatre couleurs et que vous n’en avez sélectionné que deux dans la liste Générer séquence d’arrêts, les couleurs 3 et 4 seront les mêmes que les couleurs 1 et 2.
Réseau
Pour relier des machines à broder au moyen d’un ordinateur central et d’un système de lecteurs de disque, généralement par le biais d’un modem ou d’une carte de réseau. Un groupe de machines reliées par un ordinateur central.
Réseau de machines WiFi USB
Un réseau de machines à broder et d’ordinateurs connectés sans fil et pourvue de ports USB.
Résolution
La résolution détermine le nombre de points par pouce (ppp) utilisés pour créer une image. Plus la valeur est importante, plus l’image est nette, mais plus important est l’espace de stockage requis. Une résolution de 75 ppp produit généralement de bons résultats.
Résolution d’écran
Voir Pixels.
Résolution de scannage
Pour la plupart des scanners, il est nécessaire d’entrer des informations relatives à la résolution de scannage. La résolution détermine le nombre de points par pouce (dpi) utilisé pour créer un dessin graphique. Plus le nombre est important, plus l’image est nette, mais plus grande est la taille du fichier. Utilisez une résolution maximale de 300 ppp pour le scannage. Une résolution de 72 ppp (résolution de l’écran) s’avérera suffisante dans la plupart des cas. D’une manière générale, plus l’image source est petite ou plus elle contient de détails, plus la résolution doit être élevée.
Retour arrière
Utilisez Retourner en arrière et Répéter pour renforcer des contours en spécifiant le sens de la broderie. Retourner en arrière brode dans le sens inverse de la broderie initiale. Cette fonctionnalité sert à épaissir les contours faits de points de passage sans créer de points de liaison indésirables. Répétition rebrode dans la même direction et est généralement utilisé pour les formes fermées.
Remplissage tournant
Cette est une méthode d’entrée utilisée pour numériser des formes complexes avec des points tournants. De nombreuses formes peuvent être numérisées à l’aide de cet outil. Créez des objets en cliquant la souris à gauche ou à droite pour marquer des points de référence destinés à former les contours de bordure. En numérisant les bordures à l’intérieur des formes, vous pouvez créer des objets remplis avec jours.
Routeur WiFi
Périphérique qui offre une infrastructure de réseau de base pour un réseau domestique ou de petit bureau. Fournit un point d’accès sans fil à de nombreux périphériques sans fil pour qu’ils se connectent l’un l’autre pour accéder à l’Internet, et pour le partage de fichiers et l’impression. Parfois appelé un routeur sans fil.
RVB
RVB est pour rouge, vert et bleu. C’est le système utilisé par les moniteurs d’ordinateur pour créer de la couleur.
SAS
SAS est un format de fichier Saurer SLC, Saurer SLC RCC, Saurer SLC Standard ou Saurer Pentamat.
Satin triple
TSatin triple est souvent utilisé dans les costumes folkloriques pour simuler la broderie faite à la main qui requiert du fil plus épais. Pour des points de broderie plus épais, paramétrez le point Satin de façon à ce qu’il se répète un certain nombre de fois.
Saurer
Saurer est une marque et un type de machine Schiffli, ainsi qu’un format de codage pour carte Jacquard. Le format a trois variantes avec prise en charge des machines RCC et Pentamat plus modernes. On l’appelle parfois la « machine de la main gauche », car il faut tenir le crochet de la main gauche pour enfiler le fil.
Saurer SHC
SHC est un format de code de haut niveau qui est conçu pour être indépendant des machines, afin de contrôler aussi bien les mécanismes de type Saurer que les mécanismes de type Plauen. Ce format prend en charge les coupes de fil.
Saurer SLC
SLC est un format de code Saurer de bas niveau pour dessins Schiffli.
Saut
Déplacement du cadre sans pénétration d’aiguille, habituellement utilisé pour aller d’un point du dessin à un autre.
Saut
Déplacement du cadre sans pénétration d’aiguille, habituellement utilisé pour aller d’un point du dessin à un autre. En termes In Schiffli, un point de saut signifie un mouvement de cadre en mode Aiguille sortie.
Saut vide
Vous créez des sauts vides (0,0) manuellement dans EmbroideryStudio en numérisant avec Pénétrations sorties. Ceci empêche l’aiguille de pénétrer le tissu, obligeant la machine à se déplacer dans le dessin par une série de sauts. Utilisez aussi des points ou des sauts vides quand le format machine sélectionné l’exige. Voir également Saut vide.
Scanner
Un appareil qui convertit des images physiques en images numériques pour pouvoir être stockées et manipulées par ordinateur. Le scannage vous permet de prendre des images scannées sur lesquelles fonder votre dessin de broderie.
Segments
Les objets de broderie remplis sont généralement construits comme des « segments » discrets. Des passages de parcours sont le plus souvent utilisés pour les connecter entre eux. Toutefois, tous les segments font partie d’un même objet. Lorsqu’ils se rejoignent, l’effet de contraction-étirement sur le tissu durant le processus de broderie peut créer des interstices.
Sélectionnez
Mettre un objet ou un groupe d’objets en surbrillance dans le but de les éditer. Seuls les éléments sélectionnés peuvent être édités.
Séquence
Voir Séquence de broderie.
Séquence de broderie
Les objets de broderie dans un dessin forment un ordre appelé séquence de broderie. Initialement, les objets sont brodés dans l’ordre selon lequel ils ont été créés ou dans l’ordre selon lequel le dessin a été assemblé. Vous pouvez modifier la position d’un objet sélectionné en le coupant, puis en le collant à un autre endroit de la séquence, ou en utilisant la commande Remettre en séquence. Vous pouvez aussi remettre les objets en séquence par couleur ou avec la Liste couleurs-objets.
Sérigraphie
La sérigraphie est un procédé plus complexe que le direct-sur-vêtement, elle nécessite la création d’un écran pour chacune des couleurs d’appoint (Pantone) qui constituent le dessin. Il peut même y avoir plusieurs écrans par couleur d’appoint, en fonction du nombre de couches dans le dessin. Voir également Impression directement-sur-vêtement.
Simulation de dégradé
Technique logicielle qui combine des couleurs existantes dans un arrangement en damier de pixels. Ce procédé sert à simuler des couleurs ne se trouvant pas sur la palette d’une image. Un type d’illusion d’optique créée par le positionnement de deux pixels de différente couleur l’un à côté de l’autre. L’œil humain réduit automatiquement les deux couleurs en une troisième.
Soie noire
L’appellation « soie noire » provient du fil de soie noir utilisé traditionnellement dans cette forme de broderie. Elle sert à décorer des articles tels que les mouchoirs, les serviettes de table, les nappes et les napperons.
Source du dessin
Alors que les fichiers de broderie sont essentiellement classés comme « dessin » (contour) ou « machine » (point de broderie) , EmbroideryStudio fait la différence entre quatre types de fichiers – Dessin natif, Contours importés, Points de broderie traités ou Points de broderie importés. Voir également Informations relatives au dessin.
Souris
Un appareil pourvu de boutons de contrôle et conçu pour rouler sur la table à côté du clavier. Quand la souris se déplace, elle met en circuit des signaux relais qui font bouger un pointeur à l’écran.
SR/SD
Format Melco Star. « Star » et « Superstar » sont des types de machine Melco (plutôt anciens).
Stabilisateur
Voir Support.
Station
Voir Répéter changement de couleur (RCC).
STC
Format de fichier Gunold points de broderie ou « expansé ».
Stuepfel
Stuepfel est un accessoire de machine Schiffli pour nettoyer les trous après le perçage.
STX
Format de fichier Datastitch points de broderie ou « expansé ».
Styles
Un style est un groupe de paramètres de propriétés stocké sous un nom unique. Vous pouvez enregistrez n’importe quelle combinaison de paramètres dans un style. Cela facilite l’application de ces paramètres aux objets de broderie et de lettrage sélectionnés. Quand vous appliquez un style à un objet, les paramètres du style remplacent ses propriétés en cours. Toute propriété non spécifiée dans le style conserve ses paramètres en cours.
Sublimation
Sublimation signifie passage de l’état solide à l’état gazeux puis de nouveau à l’état solide sans passer par l’état liquide. Ainsi, les particules de teinture quitte le papier sous forme de gaz, pour se lier avec un polymère – tissu ou autre matériau – et se resolidifier. Le transfert se fait sous haute température (205°C) et haute pression, garantissant ainsi que l’image pénètre le substrat et en devienne partie intégrante.
Suivi
Les directions tracées sur l’agrandissement par le dessinateur pour guider l’avancement du perforateur et la séquence de perforation.
Support
Egalement connus sous le nom de « stabilisateurs », les supports sont des pièces de matériaux tissés ou non tissés placés sous l’élément ou le tissu faisant l’objet du processus de broderie pour procurer stabilité et support. Un support peut être cadré avec l’élément ou placé entre la plaque à aiguille de la machine et le vêtement cadré. Plus il y a de points de broderie dans un dessin, plus le support nécessaire est épais. Les supports sont disponibles en divers poids et types, tels que découpable, détachable et partant au lavage (soluble). Les brodeurs professionnels utilisent des stabilisateurs détachables pour les tissus et découpables pour les lainages. Voir également Garniture.
Surveilleur
L’opérateur de la machine Schiffli qui paramètre le patron, tortille les fils, maintient les navettes, charge et décharge les machines, fait les retournements et veille aux ruptures de fil et d’aiguille. L’opérateur de la machine.
T03
T03 est une ancienne version de bande papier du fichier Barudan.
T10
T10 is un format Plauen Schiffli de Wilcom utilisé pour perforer des cartes ou comme entrée dans Electrocard ou converti en formats disquette.
T11
T11 est un format Wilcom Plauen RCC Zangs Schiffli.
T12
T12 est un format Wilcom Plauen – RCC Hiraoka Schiffli.
T13
T13 est un format Wilcom Plauen – RCC Comerio Schiffli.
T15
T15 est un format Wilcom Saurer Schiffli utilisé pour perforer des cartes ou comme entrée dans Electrocard ou converti en formats disquette.
T16
T16 est un format Saurer B Schiffli.
T18
T18 est un format Wilcom Saurer RCC Schiffli.
T19
T19 est un format Wilcom Saurer B – RCC Schiffli.
T20
T20 est un format Wilcom Saurer Pentamat Schiffli.
T21
T21 est un format Wilcom Saurer B Pentamat Schiffli.
T22
T22 est un format Wilcom Plauen Pentamat Schiffli.
Tablette
Voir Tablette de numérisation.
Tablette de numérisation
Dispositif utilisé par les numériseurs pour déterminer les pénétrations d’aiguille pour des dessins de broderie. Parfois utilisé pour remplacer la numérisation directe à l’écran. Le plus souvent, un croquis au crayon du dessin de broderie est agrandi puis collé à cette tablette. Le numériseur utilise ensuite un instrument appelé capteur pour indiquer les types de point, les formes, l’assise et les pénétrations d’aiguille.
Télécharger
Processus consistant à transférer une copie de fichier d’un ordinateur à distance ou de l’Internet vers un ordinateur ou un autre appareil, tel qu’une machine à broder.
Tension
Tension du fil lors de la formation des points de broderie. La tension du fil du dessus, tout comme la tension du fil de la bobine, doivent être paramétrées correctement. On a une bonne tension de fil lorsque environ un tiers du fil visible sur le dessous du tissu sur un point de colonne est du fil de bobine.
Test de Fox
Méthode pour tester la tension du fil et la validité du minutage. Brodez le mot FOX en lettres capitales Satin d’un pouce avec chaque barre d’aiguilles, puis examinez l’envers pour détecter s’il y a des points manquants et si le rapport entre le fil supérieur et la bobine de fil est bien équilibré. On considère qu’il y a généralement équilibre lorsqu’il il a un tiers de fil de bobine pour deux tiers de fil supérieur. Ces lettres sont utilisées parce qu’elles font bouger le pantographe dans toutes les directions, augmentant ainsi la probabilité de découvrir les irrégularités dans le minutage.
Texte vectoriel
Objet de texte créé en utilisant l’outil de texte CorelDRAW® Suite graphique.
Tissus
Les tissus ont de nombreuses propriétés, la principale étant l’élasticité ou « prêtant ». La texture de surface, s’il y en a une, est une autre propriété qui nécessite des types d’assises différents. Quand vous choisissez un tissu pour utiliser avec un dessin particulier, le système précharge les paramètres optimisés pour ce tissu. Ceux-ci peuvent être remplacés objet par objet. Voir également Paramètres tissu.
Toile d’étendue
Tissu fixé de façon permanente sur le rouleau de la machine Schiffli.
Toile de fond
Image électronique utilisée comme guide pour numériser des dessins à l’écran. Deux types sont utilisés – vecteur ou mode point. Insérez-les à partir de différentes sources de fichiers, ou copiez-collez-les en utilisant le presse-papiers de MS Windows®.
Touche de raccourci
Une frappe de touche, ou une série de frappes de touche, que vous pouvez utiliser pour exécuter une tâche au lieu d’utiliser la souris. Par exemple, Ctrl+C exécute la commande Copier.
Toute la surface
Broderie continue qui recouvre tout le produit d’une lisière à l’autre.
Traçage automatique
Traçage automatique sert à convertir des images-points en dessins vectoriels.
Traitement de points de broderie
Le calcul des informations sur les points de broderie au moyen d’un logiciel spécialisé, permettant le redimensionnement de dessins en format expansé avec compensation de densité.
Traiter
La fonctionnalité Traiter vous permet d’ajuster la densité d’un ou de plusieurs types de point dans tout le dessin ou dans certaines parties sélectionnées. Vous pouvez changer la densité de point pour broder sur un tissu différent ou avec un autre type de fil. Ou bien, vous pouvez diminuer les coûts de production en réduisant le nombre total de points de broderie. La façon de traiter un fichier machine est semblable à celle utilisée pour le convertir en fichier dessin, à la différence que vous ne pouvez traiter que les objets ou points sélectionnés.
Transfert de faux diamants
Le dessin de faux diamants est alors prêt pour un transfert à chaud sur le produit fini – par ex. : un T-shirt.
Trapunto
Trapunto est un terme général désignant toute broderie de remplissage ouverte ; il est souvent utilisé pour les arrière-plans ou pour remplir des formes de grande taille. Dans EmbroideryStudio, l’effet Trapunto pousse les passages de parcours vers les bords des objets, afin qu’ils ne se voient pas à travers la broderie ouverte ou lâche.
Trapunto Remplissage tournant
Cette est une broderie de remplissage ouverte qui s’oriente selon les angles de point définis par l’utilisateur. Comme avec Remplissage complexe, l’effet Trapunto pousse les passages de parcours vers les bords des objets, afin qu’ils ne se voient pas à travers la broderie ouverte ou lâche.
TrueView™
TrueView™ vous montre un aperçu de ce que votre dessin aura l’air une fois brodé. Il donne à l’image d’écran une apparence tridimensionnelle.
TWAIN
Norme de l’industrie qui permets aux périphériques (tels que les scanners) de communiquer directement avec le dessin et les programmes de mise en page. Le périphérique et le programme doivent tous deux être compatibles TWAIN. Ceci vous permet d’utiliser tout scanner compatible avec TWAIN avec votre logiciel.
Type d’objet
Tout objet a un type, une forme, un type et une couleur de fil, des paramètres de broderie et une position dans l’ordre de broderie. Le type d’objet peut ou non déterminer l’apparence finale désirée de la broderie.
Type de fil
Les fils de broderie ont des épaisseurs différentes. Les types en sont A, B, C et D. La densité de points doit être paramétrée en fonction du type de point. Voir également Epaisseur de fil.
Type de machine compatible
Une machine est « prise en charge » par le logiciel soit par un exécution directe dans le logiciel pour une machine particulière soit par le système d’exploitation de MS Windows® – par exemple, une imprimante compatible avec MS Windows® ou un coupoir compatible avec MS Windows®.
Type de point
Trois types de point de base sont disponibles avec les machines piqueuses – Passage, Satin et Tatami (Tissage). EmbroideryStudio en offre de nombreuses variantes.
U??
Format de fichier machine natif aux machines Barudan.
UCT
Unité centrale de traitement.
Unité machine
L’unité machine est le plus petit déplacement de cadre que la machine à broder peut effectuer. Il en existe trois types dans les machines Schiffli – Plauen (1/6 mm ou 0,1667 mm), Saurer (0,1 mm) et haute résolution WESS.
Valeurs
Les paramètres – lettres et nombres – que vous saisissez dans les dialogues. Voir également Propriétés d’objet.
Valeurs par défaut
Paramètres prédéfinis qui déterminent des propriétés d’objet telles que l’espacement de point, ainsi que certains paramètres de système. Elles sont stockées dans le modèle de dessin. Elles sont automatiquement appliquées aux objets nouvellement créés. Elles restent « en cours », à moins que vous ne les remplaciez par de nouveaux paramètres. Voir également Paramètres des propriétés en cours.
VDT
VDT est un format Hiraoka Schiffli.
VEP
Le format Hiraoka VEP est beaucoup utilisé pour les arrangements de patrons (ABC) sur les machines existantes. VEP utilise un fiche d’arrangement de petite taille qui fractionne les différentes partie d’un dessin – A est un fichier, B est un deuxième fichier, C est un troisième fichier.
WECS
Le WECS (le système ElectroCard de Wilcom) élimine le besoin en cartes Jacquard. Le WECS lit les fichiers machine T10 et T15 de Wilcom, et exécute directement l’Automat de Schiffli. Donc, vous n’avez plus qu’à enregistrer le dessin comme un fichier machine sur disquette.
WESS
WESS (le servo-système électronique de Wilcom) remplace l’Automat de Schiffli, et contrôle les mouvements de cadre directement au moyen de servo-moteurs. Il lui faut des fichiers Wilcom ESS, Hiraoka DAT, Saurer SAS, T10 ou T15 sur disquette comme entrée, et sa méthode d’opération est similaire à celle du WECS.
WIA
L’acquisition d’images Windows (WIA) est la plate-forme fixe d’acquisition d’images dans la famille Windows des systèmes d’exploitation, qui a commencé avec Windows Millennium Edition (Windows Me) et Windows XP.
WLAN
Réseau local sans fil ou réseau WiFi.
WMF
MS Windows® Format vectoriel de métafichier.
XXX
Format de fichier Compucon point de broderie ou « expansé » sur le marché des professionnels.
Zone de liste
Dialogue d’une seule ligne qui s’ouvre pour afficher une liste de choix.
ZSK
Le format ZSK1 est pour les vieilles machines ZSK, généralement datant d’avant 1991. Le format ZSK2 est pour les machines ZSK plus récentes, celles pourvues d’un coupe-fil unique sur la partie supérieure. La coupe est le facteur distinctif le plus important entre ces deux types.