De nombreux clients font des vêtements traditionnels, tels que des saris, qui utilisent des dessins continus et parfois se chevauchant. Il est important que l’illustration utilisée pour la broderie continue soit correctement dimensionnée et orientée. Lorsque vous faites des dessins continus sur des systèmes à têtes multiples, la distance horizontale sera généralement une fonction de l’écart entre têtes de machine – par exemple, 135 mm.
Il existe deux sources principales d’illustrations pour la broderie continue :
Dessins vectoriels agrandis. Ceux-ci sont généralement utilisés avec une tablette de numérisation. Pour plus amples informations, voir le Supplément au Manuel de l’utilisateur de Schiffli.
Images ou graphiques scannés de logiciels tiers. Ils sont utilisés pour la numérisation à l’écran.
Les mêmes considérations s’appliquent pour les deux types d’illustration. Cependant, alors qu’avec les dessins vectoriels agrandis vous ajustez l’échelle, avec les illustrations électroniques, vous ajustez les dimensions et la rotation à l’écran. Généralement, les illustrations électroniques seront préparées aux dimensions exactes. Pour vérifier une répétition de dessin, vous devez mesurer la distance entre deux points de répétition. Il vous faudra choisir des points clairement identifiables sur le dessin.
Scannez ou insérez votre illustration comme vous le feriez avec une toile de fond de numérisation normale. Si vous avez préparé votre illustration dans Graphiques CorelDRAW, basculez vers Espace de travail Wilcom.
Sélectionnez Afficher > Mesurer. Cliquez sur le premier (à gauche) point de référence de répétition, puis placez le curseur sur le deuxième point.
Vérifiez les valeurs X et Y et l’angle. Si l’angle n’est pas zéro, il faudra peut-être faire pivoter l’image. Vous pouvez décider de la tolérance acceptable. Les petites erreurs sont généralement acceptables. Généralement, 0,3 mm en taille réelle est la plus petite erreur que l’œil humain peut détecter.
S’il faut que vous la fassiez pivoter, sélectionnez l’image et saisissez le paramètre exact de rotation dans la barre d’outils Transformer.
Attention : La rotation d’images en mode point peut réduire la définition. Pour obtenir une meilleure qualité, retournez à l’application source et ajustez-y l’illustration. Ou, dans le cas d’une illustration scannée, ajustez-la sur le scanner et rescannez-la.
Une fois la rotation fixée, mesurez à nouveau les deux points et comparez la valeur X à la valeur Répétition de dessin. De nouveau, vous devez décider quelle tolérance est acceptable. Il vous faut d’abord calculer le facteur d’échelle nécessaire, qui est :
Facteur d’échelle = (Répétition mesurée (X) : Répétition de dessin) × 100%
Si l’image a besoin d’être agrandie de 10%, vous obtiendrez 110% ou une valeur similaire. S’il faut la réduire de 5%, vous obtiendrez 95% ou une valeur similaire.
Si besoin est, ajustez les dimensions en pourcentage dans Barre de propriétés.
Suggestion : La fonction Afficher répétitions affiche des dessins se répétant, y compris des paillettes, en TrueView comme en affichage de points de broderie. Vous pouvez afficher un dessin, même pendant la numérisation, avec n’importe quel nombre de répétitions.