Les machines interprètent la fonction Changement de couleur différemment – soit comme une commande Numéro d’aiguille soit comme une commande Arrêt. En substance, les règles suivantes s’appliquent :
Les machines à aiguille unique s’arrêtent lorsqu’une fonction Changement de couleur ou Arrêt est rencontrée.
Certaines machines à aiguilles multiples passent, par défaut, à la couleur suivante sans s’arrêter.
Certaines machines à aiguilles multiples prennent directement en charge l’adressage d’aiguille.
Les fonctions d’arrêt permettent à l’opérateur de changer de fil manuellement. Elles sont généralement utilisées avec des machines qui n’ont qu’une aiguille. Les fonctions Arrêt sont parfois combinées avec des fonctions Saut pour indiquer les changements de couleur.
Pour les machines qui les prennent en charge, les fonctions Changement de couleur disent à la machine d’aller à l’aiguille suivante à chaque fois que celle-ci en rencontre. La machine peut être chargée des bonnes couleurs de fil selon la feuille de programmation de production.
Pour les machines d’adressage d’aiguilles, chaque « plage » de couleur sur la palette de couleurs correspond à un numéro d’aiguilles. Les fonctions Numéro d’aiguille sont parfois combinées avec des fonctions Saut pour indiquer les changements de couleur.
Pour les machines à adressage d’aiguille, vous devez spécifier le nombre d’aiguilles de la machine. Ceci indique à la machine quand elle doit s’arrêter pour permettre à l’opérateur de changer de fils. Par exemple, si un dessin est composé de 15 couleurs et que la machine a 5 aiguilles, cette dernière doit s’arrêter tous les 3 changements de couleur pour permettre à l’opérateur de changer les fils.
1Ouvrez un dessin.
2Accédez au dialogue Paramètres de format machine > Standard. Seuls les champs se rapportant au format machine sélectionné apparaîtront.
3Dans le panneau Changement de couleur, sélectionnez une méthode à utiliser pour interpréter les fonctions de changement de couleur.
Méthode |
Convertit les fonctions de changement de couleur en ... |
Numéro d’aiguille |
fonctions Numéro d’aiguille |
Arrêts |
Fonctions d’arrêt |
Arrêter et sauter |
fonctions Arrêt et Sauter |
Numéro d’aiguille et sauts |
Fonctions Numéro d’aiguille et saut. |
4Pour les machines pourvues d’adressage d’aiguille, entrez le nombre d’aiguilles de la machine dans le champ Nombre d’aiguilles.
5Éventuellement, sélectionnez la case à cocher Utiliser adressage de groupe.
Certaines machines peuvent combiner deux têtes à la fois, vous permettant ainsi de broder un dessin en utilisant les aiguilles de deux têtes. Par exemple, si une machine a deux têtes et chaque tête neuf aiguilles, la machine déplace le cadre de la première à la deuxième tête, vous permettant ainsi de broder en 18 couleurs sans avoir à faire de changement manuellement.
Note : Si c’est le cas, entrez le nombre d’aiguilles de la machine dans le champ Nombre d’aiguilles.
6Éventuellement, sélectionnez la case à cocher Premier CC requis.
Certaines machines requièrent un code de Premier CC pour initialiser la machine et ramener la tête à la position d’aiguille du premier changement de couleur.
7Éventuellement, sélectionnez la case à cocher Retourner au départ.
Cela replace l’aiguille au début du dessin, préparant la machine au passage de répétition.
8Cliquez sur Enregistrer, puis sur Fermer.